Bien que le Père Noël ait réussi à faire passer votre nouveau kayak par la cheminée, vous devez tout de même le transporter jusqu'à l'embarquement ! Si cela peut sembler simple à première vue, charger votre kayak sur la voiture peut rapidement devenir un casse-tête pour ceux qui ne savent pas comment le faire correctement. Pour éviter de perdre votre nouveau jouet sur l'autoroute, de tamponner la voiture avant ou d'être arrêté par le plancher de marée, la charge doit être solidement fixée et conforme à la réglementation tout en étant facile et rapide à installer.
LES MEILLEURS SUPPORTS POUR CHARGER VOTRE BATEAU : CANOË, SUP ou KAYAK Trouvez les barres de toit et supports adaptés à votre véhicule à la fin de l'article Chargement de votre kayak dans la voiture : le b.a.-ba du kayakiste Article publié initialement dans Canoe Kayak Magazine n°252, printemps 2019
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Le
règlement Tout d'abord, examinons les règlements. En France, c'est le Code de la route (disponible sur www.legifrance.gouv.fr) qui définit les règles de conduite, mais aussi les types de véhicules, leur dimensions, poids, équipement obligatoire ainsi que certaines règles de chargement. Certaines valeurs ou règles peuvent changer d'un pays à l'autre. Soyez donc prudent si vous partez à l'étranger.
Sans entrer dans les détails les plus pointus, voyons un peu ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous chargez votre bateau sur votre voiture.
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Général
Le code de la circulation fixe d'abord 3 règles de base pour le chargement (article R312-19) :
- Toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne soit pas une cause de dommage ou de danger.
- Les pièces longues doivent être solidement ancrés les unes aux autres et au véhicule.
- Les accessoires mobiles ou flottants doivent être fixés de manière à ce qu'ils ne sortent pas du contour extérieur de la charge et ne traînent pas sur le sol.
On retrouve également, en France et dans la plupart des pays européens, des notions telles que : le chargement ne doit pas gêner la visibilité du conducteur, ou masquer les feux, la plaque d'immatriculation, etc.
Longueur
En termes de longueurs de chargement autorisées, l'information se trouve dans les articles R312-21, R312-22 ainsi que dans le décret du 16 juillet 1954, articles 40 et 41. Ce sont les éléments qui définissent le fameux 3m à l'arrière et les distances de signalisation.
Gabarit de chargement : longueur. Code de la circulation R312-21, R312-22 et ordonnance du 16 juillet 1954, articles 40 et 41 Dans certains pays, comme l'Espagne ou l'Italie, le dispositif réfléchissant est obligatoire dès que la charge dépasse le dos.
Largeur
Côté largeur, c'est un peu plus complexe : en France, le maximum est fixé à 2,55 m (article R312-20). Il est donc possible de dépasser la charge sur les côtés du véhicule. Cependant, il faut garder à l'esprit que « le chargement ne peut pas être une cause de dommage ou de danger » (article R312-19) : aucun objet ne dépasse donc sur les côtés. De plus, les sorties en trop doivent généralement être signalées, en particulier par des feux de position (sections R313-10 et R313-21).
En dehors de la France, nous trouvons plus ou moins similaires la législation, mais dans certains cas, la surcharge est interdite (en Suisse par exemple).
Poids
Le poids maximal de la charge n'est pas directement indiqué par le code de la route. Veuillez vous référer à la carte grise du véhicule, qui indique le poids total autorisé en charge (GWT), y compris le véhicule, sa charge et ses passagers. Pouvons-nous également vous référer à la fiche technique, qui peut donner la charge utile (passagers et cargaison). Par exemple, un break classique a une charge utile d'environ 500 à 600 kg.
Eh bien, mais cela ne nous donne aucune information précise sur le chargement sur le toit. Il est donc nécessaire de se référer à la fiche technique des barres de toit/galerie (cette information peut également se trouver dans les instructions du véhicule). Là, vous pouvez généralement aller jusqu'à 35 à 40 kg par barre, ou 70 à 80 kg maximum pour une voiture avec deux barres de toit.
En pratique
En pratique, pour attacher un bateau à sa galerie, une paire de sangles suffit. Toutefois, certaines règles d'utilisation sont applicables pour le faire correctement. La première idée est de pouvoir transporter votre bateau en toute sécurité, d'entrer dans le cadre légal et de pouvoir charger et décharger de manière pratique et rapide.
Position du bateau
Lors du chargement, la première question qui se pose est la suivante : comment installer le (s) bateau (s) sur le toit ? Sur la coque, sur le pont ou sur le bord ? La position choisie dépend du type, du nombre de bateaux à charger et de l'espace disponible. Il va également de pair avec le type de galerie de toit et de support installés.
— Sur la coque —
Allumé sur la coque, plat Poser le bateau sur la coque est la solution la plus simple. Cependant, même avec des bâches, les barres de toit peuvent déformer la coque. Il s'agit donc d'une solution plus orientée vers les fonds plats et/ou rainurés. Pour les fonds de ronde ou de bowling, il sera nécessaire de fournir un soutien dédié dans le budget. Vous pouvez également couvrir le coaming, exposé et accessible (attraper le vent, la pluie, les feuilles, etc.)
Avantage : Facile à installer, terrasse Les accessoires peuvent rester installés Inconvénient : peut déformer la coque/nécessite un support
— Sur le pont —
POSÉ sur le pont, à l'envers Inversement, le fait de placer le bateau sur le pont évite les déformations de la coque et limite l'exposition de l'embarcation. En revanche, les accessoires devront sûrement être démontés ou solidement fixés, au risque qu'ils se détachent et/ou touchent le toit.
Avantage : le boîtier n'est pas déformé Inconvénient : peut nécessiter le démontage de certains accessoires
— Sur le bord —
Allumé sur le bord Poser les bateaux sur le bord offre un bon compromis entre les solutions précédentes : la coque ne repose pas sur les barreaux, le carénage est accessible sans être trop exposé, et les accessoires n'ont pas besoin d'être démontés. Cette solution vous permet également de charger plus de bateaux. En revanche, il faut généralement un support pour maintenir les bateaux dans cette position.
Avantage : vous peut charger plus de bateaux, ne déforme pas le boîtier Inconvénient : nécessite un support, une hauteur plus élevée
Types de barres de toit
Les barres de toit sont l'interface entre le véhicule et le bateau. Leur choix est donc essentiel lorsque la question du transport de bateaux se pose. Entre les systèmes gonflables, les couvre-barres rigides et la multitude de supports de galerie, chacun devra choisir en fonction de ses besoins. Vous trouverez le meilleur support de transport pour charger votre canoë, votre SUP ou votre KAYAK.
— Système gonflable —
Galerie gonflable : polyvalente et bon marché Pour ceux qui n'ont pas de galerie sur leur voiture, les systèmes gonflables amovibles trouvent leur intérêt dans leur polyvalence : ils s'adaptent partout, ne produisent pas de point dur sur la coque et offrent la possibilité de les ranger facilement, contrairement aux barres conventionnelles. Soit ils reposent sur les gouttières de la porte, soit ils contournent le toit en passant par l'habitacle. De 50 à 100€, il faudra payer une attention particulière à la charge admissible, les plus petites étant prévues pour les planches de surf.
— Housse de protection —
Housses de barres de toit : basiques et bon marché Entre 20 et 40€, les couvre-barres de toit sont la solution la plus économique et la plus polyvalente. Ils conviennent à tout type de bateau et les bricoleurs peuvent même les faire eux-mêmes. Il est le point de départ de ceux qui transportent régulièrement leur bateau.
— Support de coque : plat —
Support de coque : bateau plat sans déformer la coque Les supports de coque permettent de poser les bateaux à plat, en largeur ou avec un fond rond ou une quille. La grande variété de construction, du simple bloc de mousse au support high-tech, offre un large éventail de choix et de prix : entre 40 et 250€.
— Support de coque : vertical/oblique —
Support vertical ou en J : accueil confortable et optimisation de l'espace Ce type de support permet de transporter les bateaux sur le bord. Le principal avantage est l'économie d'espace sur le toit. À charger autant de bateaux que possible, nous choisirons un support vertical, simple et efficace. Les supports obliques (en « J ») facilitent l'installation sur le toit tout en offrant une réception confortable pour les fonds ronds. Ici aussi, les prix se situent entre 40 et 250€. Comme ces supports sont assez hauts, la possibilité de les choisir rétractables n'est pas un luxe.
— Socle de chargement —
Support de chargement latéral : facile à installer Ce type de système facilite le chargement/déchargement en faisant glisser le support de fixation à hauteur de l'homme, sur le côté du véhicule. L'installation des sangles est facile et, sur certains modèles, l'installation sur le toit est assistée par des vérins pneumatiques. Un type de produit résolument haut de gamme : comptez minimum 500€
Le bain de sang
Là, nous arrivons au but. La technique du cerclage fait toute la différence entre une bonne et une mauvaise charge.
— Principe de base —
Principe de base : une sangle par barre, qui va dans l'un des bagues de bateau La base est de placer le bateau sur son support : donc les barres. Pour cela, la technique la plus efficace consiste à faire des allers-retours avec la sangle, autour du bateau. Nous allons donc utiliser une sangle par barre. Selon leur longueur, une paire de sangles permet d'attacher un à deux bateaux (ou 3 petits bateaux).
Vous pouvez attacher un bateau avec une seule sangle longue (6 m minimum), mais cela crée des forces entre les barreaux, pas forcément conçues pour, et n'a pas un niveau de sécurité suffisant : si la sangle unique est lâche, le bateau n'est plus retenu.
Pour les bateaux longs, vous pouvez déchirer une sangle à l'avant et à l'arrière.
=> Sur les bateaux longs, nous pouvons améliorer le support en ajoutant une sangle à l'avant et à l'arrière. Ces sangles doivent être accrochées à des encres fortes, telles que l'anneau de remorquage ou près du crochet de remorquage.
— Problèmes récurrents — Avec les vibrations, la chaleur et la pluie, les sangles peuvent se déplacer, se détendre ou même glisser, en particulier sur un bateau neuf, avec ses résidus de libération sur le coque. Les bateaux se déforment, en particulier les polyéthylènes sous la chaleur ou sous un serrage excessif. Bref, tout le jeu prend de l'envol et la charge commence à bouger, surtout dans les premiers kilomètres.
Un autre point à prendre en compte est le freinage d'urgence, le choc ou simplement la rupture d'une sangle. Dans ces cas extrêmes, un simple cerclage du bateau ne suffit pas pour le maintenir en va-et-vient.
Comment alors, à partir de ces informations, sécuriser correctement votre bateau ? La réponse est simple : il faut anticiper ces phénomènes pendant l'effusion de sang !
— Chargement sécurisé —
Le passage d'au moins une sangle à travers une bosse ou un anneau sur le bateau est un minimum Une fois attaché, le bateau tient bien sur le côté, mais pas nécessairement d'avant en arrière, surtout en cas de léger relâchement. Pour sécuriser la charge, voici quelques conseils simples mais essentiels :
- Passez les sangles à travers les bosses, poignées et autres points d'encrage forts du bateau. Cela crée une boucle reliant la barre, la sangle et le bateau. C'est il n'est plus possible de glisser vers l'arrière et pour.
=> Si les points d'ancrage du bateau sont éloignés des passages de sangle, vous pouvez ajouter une sangle ou une corde dédiée, en les reliant aux barres de toit.
- Assurez-vous que la partie la plus large du bateau est centrée entre les sangles avant et arrière pour assurer un effet d'étau. Si ce n'est pas le cas, on risque l'effet savon : le bateau glisse lors du serrage.
- mise en place d'un élément saillant contre les barres de toit La (par exemple la charpente) assure un soutien lors du freinage.
Le resserrement
— Type de bracelet — Si le bateau est correctement installé et correctement attaché, le serrage n'a pas besoin d'être excessif pour maintenir le bateau efficacement. Une paire de bretelles classique est donc largement suffisante. Avec des sangles à cliquet, il faudra particulièrement veiller à ne pas trop serrer le bateau, au risque de l'endommager.
— Position de la boucle — Avec un bracelet classique, sur un toit de voiture, il est plus facile de descendre que de monter. Nous mettons donc la boucle en haut et la resserrons, en utilisant son poids pour tirer.
Bracelet classique : vous resserrez à l'aide de votre poids.
Sangles à cliquet : Attention à ne pas verrouiller le cliquet contre les barres ou les anneaux, au risque de ne plus pouvoir passer en mode « desserrage ». Inversement, avec une sangle à cliquet, aucun problème de serrage. En revanche, le risque est de verrouiller le cliquet contre les barres et de ne pas pouvoir le passer en position « lâche ». Nous allons donc le placer de manière à ce qu'il ne se rapproche pas de la galerie : cliquet du côté de la galerie, avalant le mou.
— Sangle excédentaire — Une fois serrée, que dois-je faire avec la sangle restante ? Sur une sangle classique, un nœud derrière la boucle de serrage semble être un minimum. Il arrive qu'il puisse se desserrer pendant le voyage. Pour le reste, vous pouvez faire un tour mort sur la galerie et attacher l'extrémité de la sangle à l'une des bosses du bateau. Nous évitons ainsi la sangle errante et l'ajout de sécurité au bateau.
Ce qu'il faut retenir
Au terme de ces 3 opérations : mise en place, cerclage, serrage, vous êtes prêt à naviguer en toute sécurité. S'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est bien sûr le passage des sangles dans les bosses (lorsque c'est possible), nécessaire pour sécuriser le bateau. Pour protéger l'équipement contre le vol, nous pouvons opter pour des sangles antivol ou le cadenas classique. Enfin, les plus attentifs opteront pour la housse de bateau, avec laquelle une attention particulière sera nécessaire lors du cerclage, le bateau ayant tendance à glisser dans la housse.
LE MEILLEUR SUPPORT DE TRANSPORT POUR CHARGER VOTRE CANOË, SUP OU KAYAK
PONT SUPÉRIEUR THULE
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : RACK FACILE
- FORME : Plat
#1 : VÉHICULES DÉJÀ ÉQUIPÉS DE BARRES DE TOIT /TRANSPORT DE KAYAKS SIMPLES
AVANTAGES : Assez abordable et l'un des les systèmes de roulements les plus polyvalents actuellement en vente. Vous pouvez transporter une large gamme de gabarits, idéal si vous utilisez différents modèles ou même un kayak et une pagaie.
INCONVÉNIENTS : Nécessite des barres de toit avec gouttière compatible avec le système de montage.Thule ou...
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BARRES GONFLABLES HANDIRACK
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : RACK FACILE
- FORME : Plat
N°1 : BUDGET ET TRANSPORT SANS VOTRE VÉHICULE
AVANTAGES : Léger, compact et très facile à utiliser et à ranger. Idéal pour partir en voyage et fixer votre kayak ou votre SUP sur le toit d'une autre voiture.
INCONVÉNIENTS : Non compatible avec les barres de toit. Significativement moins efficace que les barres de toit rigides. Ne pas utiliser pour de longs trajets ou pour conduire sur l'autoroute. En revanche, idéal pour les courts trajets vers un point d'eau
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MER DE MALONE AILE
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : Moyenne
- FORME D'USURE : berceau, coque en forme de U
BERCEAU N°1
AVANTAGES : Facile à installer et fonctionne avec la plupart des kayaks en plastique et de mer. Conçu pour être rechargé à l'arrière, avec des accessoires d'aide au chargement disponibles. compatible avec les barres de toit universelles
INCONVÉNIENTS : Aucun dispositif de sécurité. Il doit être vérifié et resserré chaque fois que vous l'utilisez.
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COQUE À PORT PRO DE THULE
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : ROULEMENT MOYEN
- FORME : J-Curved/J-Curved
ROULEMENT N°1 — COURBE EN J
AVANTAGES : Système de levier simple qui permet de le plier à plat lorsqu'il n'est pas utilisé. Permet de transporter plusieurs bateaux sur le même toit.
POINTS NÉGATIFS : Fonctionne moins bien avec un kayak de plus de 86 cm de large
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MALONE STAX PRO 2
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : Moyenne
- FORME DE LA PIÈCE : Plate
#1 : TRANSPORTEZ PLUSIEURS BATEAUX
AVANTAGES : Garantie à vie. Idéal pour transporter des kayaks en fibre ou deux bateaux jig différents en même temps.
INCONVÉNIENTS : Capacité de charge limitée à 22,7 kg pour chaque bateau
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CAMION THULE XPORTER PRO
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : Difficile
- FORME DE LA PIÈCE : Plate
#1 : PROFESSIONNELS QUI TRANSPORTENT PLUS D'UN KAYAK OU D'UNE PLANCHE
AVANTAGES : Incroyablement bien construit, comprend un design en aluminium et des fixations résistantes aux intempéries.
INCONVÉNIENTS : Convient uniquement aux camions à plateau, ramassage, une installation professionnelle est recommandée
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COQUE À PORT DE THULE
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : FORME MOYENNE
- DE LA PIÈCE : Courbée en J
#1 : LE CONSOMMATEUR S'INQUIÈTE DE SON BUDGET, QUI SOUHAITE LA STABILITÉ D'UN SYSTÈME J-BEARING
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AVANTAGES : Le rapport qualité-prix, la solidité de l'installation. Installation facile
CONTRE : Le rembourrage en mousse peut être sujet à l'usure et aux intempéries.
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YAKIMA JAYHOOK
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : Facile
- FORME DE LA PIÈCE : J-Curved
N°1 : CHARGEMENT DE BATEAUX LOURDS OU LONGS
Points positifs : Une courbe en J fantastique pour les kayaks plus longs qui ne se prêtent pas bien aux supports en sangle, résistant à la rouille.
INCONVÉNIENTS : un peu plus élevé que la plupart des autres systèmes. Le démontage du montage peut être difficile pour les petites personnes, surtout si votre voiture est déjà haute.
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HULLAVATOR PRO DE THULE
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : FORME DIFFICILE
- DE LA PIÈCE : Plat avec berceaux réglables
N°1 : LE SYSTÈME DE PORTE-BAGAGES LE PLUS SOLIDE ET LE PLUS BEAU ACTUELLEMENT EN VENTE.
AVANTAGES : Facile à installer sur la plupart des véhicules, design incroyablement compact et base extensible.
INCONVÉNIENTS : Assez cher, peut-être difficile à trouver en stock sur Amazon ou REI
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RACK TMS J-BAR HD
CARACTÉRISTIQUES
- INSTALLATION : FORME FACILE
- DE LA PIÈCE : J-Curved/J-Curved
N°1 : TRANSPORTER DES CANOËS, DES PLANCHES ET DES KAYAKS LÉGERS.
AVANTAGES : option abordable par rapport à d'autres, plus chère configurations pour transporter votre bateau.
INCONVÉNIENTS : n'est pas résistant aux intempéries et n'est pas recommandé pour les kayaks tandem ou les canoës plus lourds et plus lourds.
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