Comment faire pour aménager ses combles ?

Pouvez-vous aménagez-vous vous-même votre grenier ?

A lire en complément : Quelle couleur de peinture pour des toilettes ?

Comme beaucoup de Français, vous rêvez de mètres carrés supplémentaires et envisagez toutes les solutions pour ajouter de l'espace à votre maison. Bien que parfois difficile d'accès et mal isolé, le grenier reste un moyen très efficace de s'offrir une maison plus grande à moindre coût, surtout si vous faites le travail vous-même ! De plus, pouvez-vous vraiment aménager votre grenier vous-même ? Zoomez sur les questions à vous poser avant de vous lancer dans un projet d'aménagement de grenier.

La géométrie du grenier : pente, structure, hauteur

La première question à vous poser avant d'aménager vous-même votre grenier est la suivante : est-ce que mon grenier peut être aménagé ? Une question à laquelle il est facile de répondre en partie si vous avez des projets pour votre maison. Il faut ensuite vérifier la pente du toit et donc la hauteur du faîtage pour déterminer si l'espace récupérable est suffisant pour être habitable. On considère généralement qu'une hauteur sous plafond doit être d'au moins 1,80 m, même si, pour être plus confortable, elle doit être généralement autour de 2,40 m.

A voir aussi : Quelle largeur pour un dressing couloir ?

Si l'espace à récupérer est satisfaisant, la deuxième étape consiste à déterminer si votre cadre permet ce projet d'aménagement de grenier. Pour y répondre, il est nécessaire de s'intéresser à la structure du cadre lui-même. C'est elle qui définit le travail à entreprendre. Il existe 3 types de cadrage :

  • Le cadre dit traditionnel : en général, il offre un grenier ouvert apte à recevoir un aménagement.
  • Le cadre industriel en W ou A : Très courant depuis les années 1960, ils ont une structure composée de treillis. Ils sont facilement identifiables par leurs structures en triangles formant des W ou des A sur toute la longueur du toit. Ces fermetures peuvent être en bois ou en acier (comme c'est le cas dans les maisons Phenix).
  • Le cadre avec l'agriculture convertible : Également industriel, le cadre avec agriculture industrielle convertible est destiné à recevoir un aménagement du grenier. Pour les transformer en grenier aménagé, il suffit de procéder à l'isolation et à l'installation du sol avant de créer les pièces de votre choix.

Dans le cas d'un cadre avec W industriel, il est impératif d'effectuer une modification du cadre avant de retirer les fermes . En effet, les fermes, même de petite section, visent à répartir et à supporter la charge du toit et du toit. Il est donc nécessaire de déplacer les efforts du toit vers la périphérie de la maison en modifiant la structure de la charpente. Ce n'est qu'une fois la transformation du framework exécutée que la suppression des firmings W est possible. Le grenier est alors prêt à être aménagé.

Les travaux à prévoir pour aménager son grenier

Qu'une entreprise soit en train de réaliser la modification de la charpente ou que votre grenier soit déjà convertible, plusieurs étapes seront nécessaires avant de déballer vos caisses dans votre nouveau grenier. Bien entendu, il sera nécessaire d'installer le la plomberie ainsi que l'installation du réseau électrique du nouveau plancher, mais aussi isolent et habillent le toit. Le cloisonnement des pièces peut être effectué après avoir habillé l'espace central du futur grenier.

Vous n'oublierez pas de penser à installer un escalier pour accéder à l'étage nouvellement aménagé en prenant soin de le positionner de manière à ce qu'il s'adapte à la fois à l'étage inférieur et au grenier.

Isolation des combles

Pour assurer un confort optimal dans son grenier en été comme en hiver, il faudra isoler les pignons et le toit. La première étape consiste, bien sûr, à poser le sol. Mais avant de procéder évidemment à l'installation d'une bonne isolation phonique et thermique entre le grenier et l'étage inférieur. Pour encore plus de confort, il est conseillé d'installer des bandes élastiques sur les solives et les entretoises qui soutiendront le sol. Ce ruban offre une isolation acoustique supplémentaire en éliminant les bruits de claquement et en limitant la propagation du son dans les bois.

Le solution isolante choisie, quel que soit le mur à isoler, doit être adaptée à son utilisation et présentée avec des indices de performance élevés. Vous pouvez vous référer à la réglementation thermique en vigueur pour les travaux de rénovation pour connaître les caractéristiques techniques recommandées pour chaque élément à isoler dans votre grenier aménagé : Performance énergétique des bâtiments existants.

Vos questions sur l'aménagement des combles

Pouvez-vous aménagez-vous vous-même votre grenier ?

Pouvez-vous aménagez-vous vous-même votre grenier ? Comme beaucoup de Français, vous rêvez de mètres carrés...

Est-il possible de mettre en place le grenier d'un toit à quatre places ?

Est-il possible de mettre en place le grenier d'un toit à quatre places ? Qu'est-ce qu'un panneau de toit à 4 voies...

Développement d'un grenier agricole en métal Phoenix : est-ce possible ?

Développement du grenier Phoenix : est-ce possible ? Le constructeur de maisons unifamiliales Phoenix...