Comment faire la promotion d'un projet ?

Lorsque vous êtes un commerçant ou un créateur d'entreprise, vous vous concentrez d'abord sur votre produit et votre projet.

Ce sont surtout les aspects techniques et administratifs qui prévalent sur les ventes et la génération de trafic.

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Et ce n'est qu'une fois qu'elle est prête et que vous avez lancé son activité que nous sommes confrontés au plus gros problème : comment faire connaître votre entreprise et la faire connaître au monde avec un budget souvent limité ?

C'est également le cas lorsque vous créez votre entreprise depuis quelques années, mais que vous arrivez à un déclin d'activité (moins de clients, moins de clients fidèles...).

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Si nous n'avons pas bien réfléchi à ses méthodes de promotion, seules les idées classiques viennent à l'esprit.

Voici, par exemple, les 4 outils de promotion les plus évidents :

  • faire appel à ses contacts et relations pour ses premières ventes (ex : soirée d'inauguration), mais après un premier pic, la source de trafic s'assèche.
  • distribuer des flyers et des flyers dans le quartier, s'il s'agit de l'une des méthodes les plus efficaces (à condition de remorquer dans le voisinage/sa zone de chalandise) mais que le taux de rendement est généralement de 1 vente pour 1000 circulaires distribués. Il faut donc le faire très souvent.
  • annoncez Google Adwords et Facebook Ads, mais d'autres sont déjà présents et les commentaires sont faibles si vous êtes dans une petite ville.
  • essayez de mettre en place des partenariats, mais c'est long et cela n'amène pas forcément beaucoup de trafic au départ.

Mais très vite, nous sommes un peu démoralisé par le résultat de ces opérations :

  • soit avec un faible retour sur investissement,
  • soit avec des résultats concrets qui prennent beaucoup de temps à atteindre
  • ...

Le problème vient du fait que nous essayons certains outils sans persévérer et sans plan global dans le temps, et donc en passant d'une idée à l'autre, un manque de persévérance... on obtient des résultats modérés.

Le but de cet article sera donc de vous proposer 15 méthodes simples, pratiques et surtout bon marché pour faire connaître une entreprise, et en particulier une petite entreprise .

Mais avant de vous présenter ces outils, vous devez commencer par faire une évaluation et une analyse de votre situation.

En effet, mettre en place un plan d'action sans poser de diagnostic, c'est comme essayer de guérir une maladie sans avoir posé de diagnostic...

Plan de l'article

Focus : Comment se faire soi-même connu comme commerçant en cas de confinement, de couvre-feu...

Pendant les périodes de confinement, les commerçants étaient les plus démunis pour deux raisons :

  • La fragilité des finances qui ne permettent pas d'avoir une présence numérique, ainsi que le temps de gérer une boutique et un site web.
  • Connaissance pour mettre en place un site de commerce électronique et surtout lui donner de la visibilité, combinée au fait que les commerçants comptent sur leur présence locale pour rencontrer leurs clients sans penser à avoir un dossier client.

La numérisation d'une entreprise n'était donc pas une priorité, mais les périodes de confinement ont changé la donne, avec une marche forcée vers le numérique.

Cependant, ouvrir une boutique de commerce électronique et vendre sur des places de marché (Amazon, Uber Eats...) ne suffit pas et ne sera qu'une activité supplémentaire.

Une entreprise locale doit baser ses forces sur sa présence locale tout en utilisant au mieux le numérique (click & collect, drive, take away...).

Cela signifie qu'il faut exploiter ses la réputation locale est une priorité, c'est-à-dire :

  • Contacter vos clients existants : récupérer des e-mails, des numéros de téléphone portable... Bref, faites le tour de tous vos fichiers (notamment pour identifier les « meilleurs clients »).
  • Créez des flyers pour présenter votre boutique en ligne et distribuez-les dans votre zone de chalandise pour vous rendre visible à nouveau,
  • Contacter les clients via Facebook (via une annonce publicitaire Facebook locale, ou même en contactant manuellement toutes les personnes qui ont aimé, commenté... une publication sur la page) Facebook),
  • Utilisez Instagram avec # sur votre ville (ex : #colombes #nice...) et publiez des photos de vos produits avec les prix
  • Mettez sur votre vitrine l'adresse de son site Web en mettant en avant les promotions, les meilleurs produits, la motivation...
  • Voyez avec le compte Facebook de la Mairie pour un point culminant (et si nécessaire demandez en tant qu'ami aux personnes qui ont aimé les publications de la mairie... en ayant préalablement transformé son compte personnel en « semi pro » (attention : la pratique est interdite par Facebook, soyez prudent dans les invitations ! ! !)
  • , Identifiez les groupes Facebook locaux (par exemple les parents d'étudiants de la ville...) afin de leur présenter votre offre (ex : parents d'élèves avec des offres de jeux intelligents...)
  • Utilisez les sites de petites annonces locales (LeBonCoin...) en vendant des produits en vente
  • Faites de Facebook Live avec d'autres commerçants pour mettre en commun vos offres et présenter vos produits les uns aux autres
  • ...

La condition préalable : définissez votre client type !

Votre client type s'appelle le « persona ».

En définissant un personnage, vous serez mieux préparé

  • vos actions marketing,
  • vos promotions et publicités,
  • les produits et services que vous allez offrir,
  • l'emplacement de vos locaux à proximité d'un « pool » de prospects
  • ...

Le problème de la plupart des entrepreneurs est qu'ils disent « mon client, c'est tout le monde »

Cependant, vendre à tout le monde, c'est vendre à personne !

Par exemple, si vous avez un restaurant et que votre cible est le travailleur, vous devrez proposer un menu adapté au budget moyen d'un travailleur pour manger au déjeuner (ex : en tenant compte de la moyenne du ticket de restaurant...) ainsi que la nourriture que vous allez proposer (plats traditionnels et nourrissants...).

Si vous avez un magasin de jouets, votre cycle est probablement des amis qui veulent offrir des jouets pour une naissance, pour un anniversaire... et donc vous devez vous mettre dans la peau de ces prospects : que veut-il ? Quels sont ses problèmes ?

... Ainsi, un magasin de jouets aura tout intérêt à mettre dans sa vitrine une pancarte proposant des solutions à ces problèmes :

  • La sélection de 10 cadeaux de naissance pour moins de 20€
  • Les 10 cadeaux éducatifs pour les enfants de 4 à 7 ans
  • ...

Vous devez donc commencer par (re) définir votre client type, votre persona, pour savoir comment vous allez y répondre.

Vous devez vous assurer que ce que vous pensez de votre client type est la vérité... car nous avons souvent tendance à penser à un client type, et finalement nous nous rendons compte que ce n'est pas vrai.

Voici comment vérifier que votre client type est le bon :

  • Utilisez les informations directes :
    • Demandez à vos clients actuels en face à face qui ils sont, ce qu'ils font, pourquoi ils achètent chez vous...
      • Lors d'une visite au magasin
      • Sur un salon
      • Par le biais d'un entretien Skype
      • Lors de rendez-vous spécifiques.
      • ...
    • Par le

    • biais de sondages par e-mail sur VeryMonkey.com, Google Forms, Eloquant.com... ou sur papier lors de la visite des lieux
      • L'enquête peut être ponctuelle (pour valider l'une des 2 offres, demandez quel est le Pb majeur...)
      • Ou systématique (par exemple lorsque vous allez en magasin, après vous être inscrit sur un site...)
  • Utilisation indirecte informations :
    • Lindedin
      • Vous pouvez dans les groupes thématiques, la recherche de profils... qui sont les clients typiques
    • Facebook :
      • Idem, vous pouvez voir qui sont dans les groupes, ou faire une analyse d'audience de votre page de fans, analyser votre reciblage
    • Demandez à vos commerciaux... qui est le client type ?
    • ...
  • Utilisez les données matérielles mises à votre disposition :
    • Votre clientèle et vos ventes
    • Analysez vos statistiques Google Analytics pour votre site Web

Suite à cette analyse qualitative et quantitative, vous pourrez remplir ces 3 fiches sur votre personnage :

  • La fiche « caractéristiques » dans laquelle vous donnerez des informations sur votre client type :

  • Ses motivations, qui vous aideront à adapter votre offre

  • La « narration » qui vous permet d'anticiper la façon dont votre le client utilisera vos produits.

Cette analyse vous permettra de réfléchir à votre plan d'action, en menant un travail de réflexion et en répondant aux questions suivantes :

— Quels problèmes mon produit va-t-il résoudre pour mes prospects ? Quelles sont les attentes de mes clients ? De quoi a-t-on besoin ?

« Pourquoi vont-ils acheter chez moi et pas ailleurs ? Comment « nommer » le produit que je vais leur vendre ?

... — Qui sont mes clients : Quelle est ma cible principale et quels sont les clients les plus « occasionnels » ? Qui est le décideur en matière d'achat ? ... — Quel est mon bassin versant et dans quelle mesure est-il rentable pour mes prospects (quartier, ville...) ? Où vont mes clients ? Où peuvent-ils voir mes annonces ? « Qui sont les prescripteurs ? Y a-t-il des personnes ou des entreprises qui peuvent conseiller à mes clients d'acheter mes produits ? Si c'est le cas, leur activité est-elle liée à l'utilisation de mon produit ? — En quoi mon offre diffère de celle de mes concurrents, quelle est ma différence ou mon positionnement, ce que je voudrais souligner... — Quels sont les médias que mes futurs clients lisent ? Est-ce qu'ils ont des habitudes spécifiques ? —...

Une fois ce travail préliminaire terminé, vous devez déjà mieux connaître vos clients , ce que vous aurez à dire et comment le dire.

L'objectif est de pouvoir remplir le schéma suivant sur vos prospects :

  • Ce qu'il pense et ressent
  • Ce qu'il entend
  • Ce qu'il dit et ce qu'il fait
  • Ce qu'il voit et sent
  • Ses problèmes et ses avantages
  • ...

Une fois que vous savez qui est votre client et ce qu'il veut, vous pouvez commencer à imaginer votre plan de communication.

Un élément crucial pour une entreprise physique : la localisation !

Avant même de commencer à parler de marketing et d'actions commerciales, il Il est important de se rappeler que pour une petite entreprise, l'emplacement est essentiel .

L'infographie ci-dessus montre que les clients peuvent conduire 14 minutes pour se rendre chez un coiffeur, 16 minutes pour aller à un magasin, 17 minutes pour un restaurant...

Cela démontre que sans un emplacement proche d'un pool de prospects, le trader ira au-delà des grandes difficultés qui rendront l'avenir de son entreprise déjà sombre avant même qu'il ne commence.

Si vous n'avez pas encore votre magasin ou vos locaux, assurez-vous d'avoir un bassin de prospects à proximité :

  • Pour un restaurant  : y a-t-il des entreprises à proximité ? y a-t-il déjà des restaurants dans la région et comment sont-ils remplis ? y a-t-il des étudiants ou une usine si vous vendez des sandwichs...
  • Pour un coiffeur  : y a-t-il des femmes ou des hommes qui marchent dans la rue près de chez vous ? Y a-t-il déjà des coiffeurs dans la région et comment fonctionnent-ils ?
  • ... ...

Remarque : sur le Web, c'est la même chose, sans un bon emplacement, un site de commerce électronique va au-delà des gros problèmes. Et dans ce contexte, l'emplacement se matérialise en étant visible ou non pour certains mots clés dans le moteur de recherche de Google.

Vous pouvez estimer votre zone de chalandise à partir de ces données :

  • 15 minutes à pied
  • 15 minutes en bus
  • 15 minutes en voiture
  • ...

Cela vous permet, par exemple, de choisir les zones où vous pourrez déposer des circulaires (par exemple, s'il y a une station de métro à proximité de votre entreprise, vous pouvez suivre jusqu'à 1 ou 2 stations plus tard dans une zone proche du métro en rappelant l'emplacement de votre magasin).

Par exemple, un Golf pourra cibler les amateurs de golf à proximité de son emplacement sur Facebook Ads, puis cibler les villes proches de la route nationale à 20 à 30 minutes en voiture.

Vous pouvez également calculer votre taux de pénétration sur une zone de chalandise en demandant à vos clients quel est leur code postal... parfois, vous pouvez avoir des surprises sur votre véritable zone commerciale et celle que vous abordez réellement et ainsi découvrir des opportunités.

Communiquez pour vendre, pas pour construire une image ou vous faire connaître !

Développer une image de marque et une notoriété est ce que l'on appelle le « branding » dans les grandes entreprises (voir cet article pour trouver un bon nom de marque).

D'autre part, sachez qu'il est essentiel de mettre en place des opérations qui pousseront vos prospects à acheter .

Votre communication ne doit pas viser à « vous faire connaître » , mais à déclencher des ventes.

La différence peut sembler subtile, mais elle sera décisive pour la rentabilité de vos actions commerciales. En effet, construire une image, c'est quand on a de gros budgets et qu'on n'est pas obligé d'obtenir des résultats à court terme, mais pour la plupart des petites entreprises, il n'y a pas le droit de gaspiller de l'argent...

Par exemple, si vous êtes un « classique » restaurant, placer une publicité dans le flyer du club de football de votre ville avec votre adresse et une photo de la façade du commerce est une publicité d'image.

Cela ne vous rapportera pas de ventes (ou si peu...)... si vous le faites, sachez que c'est pour donner l'image d'un « bon commerçant ».

Par contre, faire la même publicité dans le dépliant, si vous êtes un bar pour jeunes, avec des téléviseurs grand écran et pour suivre les matchs de football... peut être très intéressant si en plus vous incitez les lecteurs à se rendre à votre entreprise avec, par exemple, un coupon sur votre prochain achat !

Par exemple en offrant le premier verre à -50% sur présentation d'un coupon dans le magazine, ou en offrant un happy hour à tous les membres de l'équipe de football dès leur apparition, ou encore en offrant des gâteaux apéritifs chaque soir de match à tous les supporters du club s'ils portent un foulard...

Vous pouvez donc voir qu'il y a une différence entre :

  • Branding pour parler de votre entreprise et vous donner une image de marque.
  • Faites la promotion pour déclencher des ventes et amener les gens en magasin.

Méfiez-vous de la rentabilité !

Un autre facteur essentiel au succès de votre entreprise sera de porter une attention particulière au retour sur investissement de vos actions de communication .

En effet, il ne faut pas dépenser son argent sans avoir une idée (même approximative) de ce qu'il va apporter...

Cela nécessite bien sûr des codes promotionnels, un numéro de téléphone spécifique (il suffit d'appeler Orange pour créer un numéro spécial temporaire pour une grande opération commerciale...), un code promo sur internet, un flyer avec un bon de réduction...

Mais c'est aussi en effectuant un calcul rapide du coût/rentabilité avant le lancement.

Par exemple, sachez que l'envoi de courriels sur une base de prospects très ciblés permet un taux de rendement maximal de 0,5 % jusqu'à 2 %.

Et sur une base de prospection non ciblée, ce sont 0,1% voire 0,01% de ces leads qui commanderont...

Ainsi, si vous avez 1000 abonnés à votre newsletter, vous ne réaliserez que 20 ventes.

Il en va de même pour les opérations promotionnelles dans votre ville, par exemple l'un de vos clients qui vend des objets de décoration exotiques.

Ils ont décidé de se faire connaître dans leur zone de chalandise via un courrier destiné à toutes les personnes qui ont récemment déménagé dans un rayon de quelques kilomètres.

Sur le papier, c'était une bonne idée : un ciblage bien pensé (si vous déménagez, vous aurez probablement besoin de meubles), sauf qu'ils n'ont pas calculé le retour sur investissement... En effet, le coût de l'envoi « clé en main » (impression, routage...) via maileva leur a coûté 1,5 €/mail, pour atteindre un objectif de 1000 personnes...

Cependant, un calcul rapide permet de constater que le maximum était attendu à un taux de 0,1 %, soit 1 commande potentielle pour un coût de fonctionnement de 1 500€ !

On se rend compte qu'il est nécessaire de multiplier ces types d'opérations plusieurs fois (et avec un budget limité à chaque fois) pour que ça finit par gagner de l'argent !

De même, vous devez commencer à communiquer au sujet de votre entreprise bien avant l'ouverture.

Par exemple, lorsque vous effectuez des travaux de développement, commencez par mettre une affiche (format A3 minimum) annonçant l'ouverture de la boutique, et offrez de recevoir par e-mail ou SMS un code promotionnel à utiliser lors de l'ouverture en indiquant l'adresse d'un site Web ou d'une page Facebook.

Présentez au moins votre offre de produits et services sur le Web afin de vous donner envie (et vous pourrez récupérer des adresses e-mail dès maintenant).

Par exemple, si vous avez un magasin, vous pouvez mettre une affiche indiquant que votre magasin est en cours d'ouverture, et que vous pouvez visiter le site Web, la page Facebook... pour obtenir un bon de réduction.

Ciblez vos messages vers votre cœur cible.

Le troisième facteur de la le succès de ses opérations de communication consiste à cibler ses messages vers son cœur cible et à multiplier les communications ciblées.

Il est important de se rappeler que vous ne devez pas éparpiller vos efforts sur des prospects qui ont peu de chances de commander (tout comme l'argent, le temps est extrêmement précieux). Par exemple, dans un salon professionnel, vous devez savoir quelles sont les perspectives d'avenir et ne pas perdre votre temps sur des perspectives froides.

Une solution consiste à disposer de deux niveaux de gestion des prospects :

  • Perspectives « froides » : offrez-leur un rendez-vous ultérieur, une soirée de présentation...
  • Prospects « chauds » : essayer de réaliser une vente ou au moins de récupérer des informations de contact.

De même, lors d'une soirée de « réseautage », il est nécessaire d'entrer en contact avec le plus grand nombre de personnes possible, d'identifier celles qui ont « du potentiel » et d'éviter de perdre du temps avec d'autres personnes à faible potentiel.

Ensuite, vous devez répéter son car ce n'est pas nécessairement lorsque votre prospect voit votre annonce qu'il achètera immédiatement. Par exemple, distribuer des prospectus une ou deux fois seulement n'est pas très utile...

La distribution de flyers est une action marketing non ciblée qui s'appuie donc sur le temps et sur le volume de flyers distribués... En effet, tout comme pour un mailing, le taux de retour est souvent inférieur à 0,1 %... Il est donc nécessaire de miser sur la quantité et sur la répétition du message.

Pour en savoir plus sur Flyers, voici une série de conseils sur les flyers. Certaines études américaines affirment qu'il faut entre 5 et 8 contacts avec un prospect avant d'en faire un client.

Par exemple, un premier prospectus reçu mais trop tôt (ex : juste après un anniversaire), un deuxième prospectus reçu au bon moment (ex : juste avant la fête des pères), une première visite au magasin « pour se promener » et avec quelques mots échangés avec le commerçant, et enfin, le retour au magasin lors de l'achat une fois que nous avons vérifié que le cadeau correspondait bien.

Et bien sûr, ne faites pas de « branding » en parlant de votre entreprise, de sa qualité... mais en offrant un coupon de réduction, une promotion limitée dans le temps... pour encourager l'action.

Vous devez vous dire :

  • Comment puis-je faire passer commande au prospect ?
  • Quel est le levier factuel ou émotionnel pour le faire commander maintenant ?
  • Que doit-il faire dès qu'il aura lu le document ?
  • Comment mettre une notion d'urgence à l'achat ?
  • Est-ce que la commande ou la livraison est facile ?
  • ...

Note : J'ai créé un dossier spécial « Comment attirer plus de clients dans un restaurant et augmenter la moyenne des ajouts  ».

Vous pouvez le consulter si vous êtes restaurateur.

Configurer un système pour attirer les prospects les plus intéressants

Un quatrième facteur de succès est d'encourager les perspectives d'avenir pour faire le premier pas.

Cela peut sembler évident, mais c'est néanmoins une garantie de succès.

En effet, si vous tentez de réaliser une vente directe, votre offre doit être très forte pour déclencher l'acte d'achat (prix promotionnel, offre sans précédent, message surprenant...) ou tomber au bon moment. Mais trouver des prospects avec à la fois le besoin du produit, la motivation d'acheter et les finances peut être un véritable défi !

C'est pourquoi, il est intéressant de mettre en place une vente en 2 fois : première offre « gratuite » puis passer à l'offre payante .

Cela permet d'une part de réduire la notion de risque lié à l'achat perçu par vos clients, mais aussi de recruter une cible plus large ou les clients de vos concurrents.

Attention : cette offre gratuite doit attirer votre cœur cible puis pousser à acheter... Le but n'est pas d'attirer qui que ce soit, et surtout pas les non-consommateurs...

Par exemple, vous devez proposer un échantillon, un guide gratuit, initiation...

Par exemple, un négociant en vin à Rennes propose des cours d'œnologie 1 ou 2 soirs par semaine pour quelques euros, afin d'une part d'offrir un produit supplémentaire autre que le vin (pour recruter de futurs amateurs de bons vins), mais aussi d'attirer des prospects qui achèteront sûrement une ou deux bonnes bouteilles après leur cours... et cela permet de tisser des liens avec ses futurs clients. Le fait de rendre ce cours payant permet de « filtrer » l'accès, mais son faible coût le rend accessible à toutes les personnes motivées (ou via sa famille car c'est un excellent cadeau pour la fête des pères, un anniversaire...).

C'est à vous de réfléchir à ce qui amènerait votre client, à ce qui l'amènerait dans votre boutique...

Il y a bien sûr votre vitrine, mais elle peut être :

  • Un cours d'initiation gratuit (ex : bricolage, danse, œnologie...), présentation de votre métier...
  • Sortez de votre magasin, pour aller dans la rue ou ailleurs (marché, carré...)
  • Distribuez des fiches pratiques (par exemple des recettes...)
  • ...

Soyez unique !

Pour réussir votre action de communication, vous devez être différent de ses concurrents.

Être différent ne signifie pas nécessairement offrir un nouveau produit ou service, mais cela signifie le positionner comme différent dans l'esprit de ses clients (c'est ce qu'on appelle l'USP ou proposition de vente unique).

Le positionnement peut se faire en exploitant un argument qui n'est pas encore utilisé par ses concurrents.

Cet USP devrait vous permettre de répondre à la question « En quoi êtes-vous différent de vos concurrents » ou « Pourquoi devrais-je aller chez vous plutôt qu'un autre ».

Par exemple, sur le marché que nous pensions surdominé par Coca Cola, les nouveaux venus ont fait une grande percée en créant le « Breizh Cola » ou le « Corsica Cola ».

Pour une entreprise, c'est le même chose : il se positionne sur un créneau, sur un argument, sur un profit... peu ou mal exploité par ses concurrents.

Par exemple, un glacier de La Rochelle qui vend des glaces artisanales à La Rochelle s'est positionné différemment de son concurrent placé à 20 m en mettant en avant ses nombreux parfums, sa création avec des produits locaux et les années d'expérience de cette maison.

Un autre exemple est d'offrir pour un restaurant un service « Eat As Much As You Can » à l'heure du déjeuner, offrir un assortiment de sauces inédite...

Avoir votre propre base de clients !

Il s'agit généralement d'un aspect négligé par les commerçants : l'exploitation de leur clientèle.

En effet, le commerçant fait une vente, et il attend dans son magasin que le client passe ou revienne...

Il faut aller au-delà de cette position et considérer ses clients comme son principal « trésor » : — vous devez les encourager à revenir plus souvent pour acheter votre produits — vous devez en faire vos ambassadeurs — il doit leur proposer des produits complémentaires à ceux qu'ils ont achetés —... et enfin s'assurer que la relation que vous entretenez avec eux ne repose plus uniquement sur le prix, mais aussi sur les services et la relation que vous avez construits.

Pour cela, il est nécessaire d'enregistrer dès que possible leurs coordonnées, au moins l'e-mail (pour s'abonner à votre newsletter « bons plans », pour leur envoyer des promotions ciblées...), si possible le téléphone mobile (pour l'envoi de SMS promotionnels), le numéro de téléphone fixe et bien sûr l'adresse.

Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Donnez une carte de fidélité à la caisse (voir notre série d'articles sur les cartes de fidélité )
  • Fournissez aux clients un iPad pour entrer leur adresse e-mail
  • ...

Bien entendu, le client doit avoir intérêt à donner son email ou son ordinateur portable...

Vous devez donc immédiatement donner de la valeur en échange, par exemple un bonus, un petit cadeau, un bon de réduction...

Par exemple, vous pouvez offrir un apéritif aux personnes qui donnent leur email, qui aiment sur Facebook... et pour cela il ne faut pas attendre qu'elles partent : demandez-leur de le remplir dans le menu du restaurant, via un petit panneau sur une table, via un flyer placé sur les tables...

Vous pouvez utiliser les SMS et les messages vocaux (messages laissés sur les répondeurs des téléphones portables de vos clients sans que la sonnerie ne sonne) sont des outils très puissants pour générer des ventes à très court terme (ex : ventes, ventes privées, promotions...).

Vous disposez d'un enregistrement complet des messages vocaux sur ce lien .

SMS est le plus efficace car vous avez 90 % de lecture, Le et il est très facile à utiliser (voir avec votre smartphone, soit avec une solution d'envoi de SMS en ligne (OVH...), soit même avec Skype).

Remarque : vous pouvez également utiliser la voix messages, ces messages préenregistrés que vous pouvez automatiquement déposer (sans sonner le téléphone) sur le répondeur de vos clients. L'impact est encore plus fort, car c'est comme appeler tous vos clients un par un (voir cet article sur les messages vocaux ).

Le courrier électronique est également très important car il permet d'envoyer des images, de montrer des vidéos... Il est donc essentiel de faire tout son possible pour récupérer les e-mails de vos prospects et clients.

Note : il vaut mieux offrir un petit cadeau en nature (ex : échantillon...) qu'un rabais beaucoup plus cher !

Préparez un plan marketing, même s'il ne s'agit que de quelques

Une fois que vous avez toutes les notions précédentes en tête, vous pouvez choisir des actions marketing pour faire connaître votre entreprise ou votre petite entreprise. lignes

Il est important de dresser la liste des différentes actions à réaliser mois par mois (si possible semaine par semaine) afin de savoir ce que vous pouvez raisonnablement vous fixer un objectif à atteindre en termes de coût financier, mais aussi de temps à y consacrer.

L'objectif est de dresser la liste des actions les plus importantes et d'utiliser ce plan comme guide pour les premiers mois d'activité.

Il faudra également utiliser les dates clés de l'année (soldes, Noël, été...) pour planifier vos actions.

Il n'est pas nécessaire de passer des heures dessus, mais simplement de s'assurer que dans les 6 prochains mois, des outils sont mis en place pour générer des ventes et attirer des clients.

Ce plan marketing peut tenir sur une page A4 avec :

— Les 12 mois de l'année

— Le problème actuel, et les 3 grands axes de vos actions pour le résoudre

— Les opérations que vous allez mettre en place pour faire venir du monde entier (ex : journées portes ouvertes, flyers, prix promotionnels, soirée spéciale...)

— Les priorités de chaque action (car vous pouvez facilement être submergé par les actions à mener) sortie)

L'objectif n'est pas nécessairement de tout faire, mais au moins d'anticiper et de réaliser ce qui est important.

En effet, si vous n'avez pas pensé à ce plan promo à l'avance, nous ne commencerons à l'activer que lorsque vous serez à court de clients... Mais généralement, la plupart des actions ne donnent des résultats qu'après quelques semaines, il faut donc aller de l'avant.

Remarque : Vous pouvez télécharger un guide gratuit avec un plan marketing sur ce lien

 :

15 outils de sensibilisation à une entreprise ou à une petite entreprise

Vous trouverez ci-dessous 15 outils à votre disposition pour générer du trafic et augmenter vos ventes.

Ce sont les outils qui vous aideront à réaliser votre mini plan marketing sur Excel.

Le principe sera de tester ces différents outils sur une période minimale (15 jours pour les outils rapides tels que Google Adwords, Facebook Ads...) et 1 mois pour les actions à long retour sur investissement (flyers...).

Une fois le test La période est terminée, vous pouvez faire le point pour renouveler, modifier, arrêter... la campagne.

1 — Distribution de flyers ou de flyers non personnalisés

Il s'agit donc d'un outil dont le succès ne peut être vu qu'avec une distribution de masseL'intérêt de ces flyers est le faible coût de production (0,01 à 0,05 €/unité selon la qualité du papier, le nombre de couleurs...) et la distribution (il suffit de le faire même, en famille ou entre amis, de faire appel aux services d'une entreprise de collège junior, de faire appel aux étudiants...). .

Il est nécessaire de distribuer plusieurs centaines ou milliers de prospectus avant de voir les premiers résultats concrets.

Si possible, il est nécessaire de cibler sa distribution .

Par exemple, c'est l'embouchure du métro près de votre restaurant, l'université si vous ciblez les jeunes, les rues animées du centre-ville si vous visez les amateurs de shopping...

Il est également possible d'opérer une activité sportive ou culturelle événement avec l'autorisation de l'organisateur.

Encore une fois, l'événement doit être lié à vos produits.

Par exemple ci-dessous, une distribution de pâtes artisanales lors d'une compétition sportive :

Mais c'est aussi le cas des yaourts de Saint-Malo qui proposent des produits gratuits lors de grands concours à La Rochelle.

Pour améliorer votre taux de distribution, il est conseillé d'habiller les gens de vos couleurs (casquette, t-shirt...), cela permet d'une part de visualiser aux prospects qu'il s'agit d'une distribution de flyers (et pas encore une autre pétition), et d'autre part de faire de la publicité visuelle en plus du flyer.

Bien entendu, si votre cible est différente, votre support d'affichage doit également être différent et adapté. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'affichage sur les chiens.

Vous avez également l'exemple de cette publicité de street marketing où de jolies filles ont fait du stop avec un signe « Seulement Peugeot » (je ne roule qu'en Peugeot), et pour tous les conducteurs qui se sont arrêtés, un cadeau a été offert.

De plus, vous pouvez distribuer dans des boîtes aux lettres de votre quartier en signant un contrat avec la poste ou avec des sociétés de distribution, voire des étudiants.

Nb : certains entrepreneurs un peu « débrouillards » ont même réussi à obtenir une « clé de facteur » alors que c'est interdit ! Un bon conseil est également de mettre des flyers sur les pare-brise des voitures dans les parkings des supermarchés... mais assurez-vous d'en avoir le droit (ex : c'est interdit dans les parkings des supermarchés).

A Paris, certains ont même commencé à mettre des flyers sur Vélib !

Rien à votre sujet ne vous empêcherait d'effectuer une opération de communication identique à celle ci-dessous avec un protège-selle qui avait été proposé dans le cadre d'une opération de street marketing.

Sur les flyers et autres supports commerciaux, il est essentiel de présenter son offre, ses coordonnées... mais en plus pour faire une offre irrésistible.

Il s'agit par exemple d'un cadeau à venir chercher, d'un concours avec un bulletin de vote à remettre, d'une offre gratuite, d'un bon de réduction matérialisé avec un chèque ou un billet...

Bref, mettez du « béton » sur une feuille de papier.

Bien sûr, vous devez profiter de toutes les opportunités pour faire connaître votre magasin ! Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez distribuer un flyer avant la Saint-Valentin avec une proposition de menu spécial Saint-Valentin avec, par exemple, une rose offerte à toutes les femmes invitées, pour un institut de massage, il peut s'agir de 30 minutes de massage « Special Back Pain » ou « Anti-Stress » gratuit pour toutes les personnes de plus de 50 ans...

2 — L'écran

Cet appareil est traditionnellement celui qui est le plus utilisé par les commerçants ou les petites entreprises.

Vous devez afficher vos panneaux autour de la zone de chalandise .

Néanmoins, ce n'est pas le cas possible de faire tout ce que vous voulez , l'affichage est très réglementé en ville comme à la campagne.

Actuellement, il existe une restriction importante sur les affichages routiers.

Néanmoins, quelques petites astuces peuvent être mises en place si vous possédez un terrain à proximité d'une route très fréquentée, ou si vous louez un espace à quelqu'un qui est bien placé (renseignez-vous toujours avant de vous lancer dans de telles initiatives pour éviter de mauvaises surprises !).

Votre écran doit d'abord annoncer vos promotions et vos prix , mais il nécessite également un service d'assistance publicitaire.

Le présentoir peut également être utilisé pour lancer un concours ou une animation spéciale pour l'ouverture du magasin.

La mise en place d'un concours pour l'ouverture d'un magasin est quelque chose qui fonctionne toujours bien et qui a le mérite d'attirer des spectateurs.

L'inconvénient est le coût global (cadeaux matériel promotionnel).

Remarque : depuis 2014, il n'est plus nécessaire de déposer votre règlement avec un huissier de justice. Toutefois, si votre concours dépasse plusieurs milliers d'euros de dons, il est fortement conseillé de demander à un huissier de justice de valider le concours.

Dans la mesure du possible, il est nécessaire d'offrir un petit cadeau à tous (ex : une dégustation...) ou un « service » (chèque de cheveux gratuit...).

N'hésitez pas à organiser des événements pour attirer (soirée d'inauguration, portes ouvertes...).

Bien entendu, il est important de mettre en scène votre établissement avec une décoration spécifiqueN'hésitez pas non plus à vous mettre dans une situation : pour Halloween pour vous déguiser en sorcière, à Noël en père Noël... .

N'hésitez pas non plus à mettre en scène vos clients, soit en leur offrant des déguisements, soit en accordant des rabais aux personnes déguises.

Il faut aussi jouer sur des idées alternatives : soirées de discussion en anglais, jeux de société... pour un restaurant, un bar...

Certains vont même plus loin en s'approchant de l'illégalité en publiant petites annonces sur des poteaux et dans des magasins complémentaires aux leurs.

Par contre, pour que cela soit vraiment efficace, il faut faire des annonces extrêmement percutantes qui se distinguent des petites annonces de chats et de chiens à adopter...

Mais il existe d'autres moyens encore plus originaux de faire connaître votre entreprise avec un peu d'imagination...

Il suffit de mettre votre produit ou service dans une situation extraordinaire pour le faire connaître.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une crèche qui a eu la bonne idée d'attacher un vélo pour enfant à des endroits où seul un vélo pour adultes devrait normalement se trouver afin de communiquer sur la précocité des enfants de ses clients.

L'affichage dans votre vitrine est également l'un des outils essentiels pour un commerçant.

Un prospect s'appuie d'abord sur l'extérieur (panneau d'affichage, vitrine, etc.) avant de revenir.

Il faut donc en prendre soin (pas d'anciennes images blanchies, pas de poussière...) et renouvelez-le régulièrement.

Il est également important d'indiquer ses prix, et surtout ses promotions afin de provoquer des achats de cœur (ou d'impulsion).

Il est également possible de faire preuve d'originalité, comme preuve de cette publicité américaine « Dites-nous que vous détestez Bush et vous obtiendrez un gâteau gratuitement ! »

Cette idée peut être déclinée en France, avec par exemple un cadeau offert à tous les fans de l'équipe de France, à toutes les blondes qui se présentent...

Si vous n'avez pas trop de moyens, mais une bonne dose de créativité, vous pouvez réaliser vous-même des affiches au format A3, les imprimer dans un magasin de reprographie (comme Copy top) et distribuer vos affiches aux commerçants locaux, à la mairie...

N'oubliez pas d'appeler une entreprise pour créer un panneau de vente (lisible de loin, avec une offre claire).

Il est également possible (sous réserve d'un accord avec le conseil municipal et les autorités locales), de mettre en place des publicités à un coût légèrement supérieur mais avec un impact visuel très fort.

Voici quelques exemples ci-dessous des originaux publicitaires :

Votre véhicule est également un puissant vecteur de communication, n'hésitez pas à y mettre vos coordonnées, vos services.

Cela peut se faire de manière très traditionnelle, mais avec un peu d'imagination, nous arrivons à des résultats qui offrent un haut degré de mémorisation (voir ci-dessous).

3 — Lancement d'une opération de relations presse pour les journalistes locaux

Souvent, les petites entreprises n'ont pas le réflexe d'utiliser la presse comme outil de promotion de leur entreprise.

Pourtant, dans les petites villes, la presse locale et régionale est un excellent vecteur de communication.

Des journaux locaux tels que West France, Telegram, La Voix du Nord... sont lus quotidiennement par des milliers de personnes.

Bien sûr, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à faire de la publicité dans ces journaux.

Le coût est relativement bas, et la mise en place et la réalisation relativement faciles (mais encore une fois il faut mettre en avant une offre irrésistible, une offre d'essai...).

Un deuxième outil consiste à obtenir un article de presse gratuit dans le cadre des relations avec la presse.

Il est bien sûr nécessaire d'informer le journal local de votre ouverture, mais il est également conseillé de le faire régulièrement lors de vos événements. Attention à avoir un article « gratuit » dans un journal régional, il faut que l'information soit intéressante à publier pour le journal.

En effet, un journaliste ne fera pas d'article « pour vous faire de la publicité »... il est nécessaire de présenter votre actualité sous un angle soit drôle, soit informatif, soit exemplaire...

Il existe plusieurs façons d'obtenir gratuitement un article de presse. Par exemple, pour la société de dépannage informatique www.jeresous.fr, l'objectif n'est pas de publier un communiqué de presse sur l'ouverture de encore une autre entreprise de dépannage informatique.

Ce n'est pas une information « intéressante » pour un journaliste.

D'autre part, le fait que le créateur de la société Jeresous.fr soit une personne handicapée qui obtient en créant sa propre entreprise malgré son handicap est une information qui sera certainement publiée.

Dans le même ordre d'idées, n'hésitez pas à mettre en place des actions de communication ad hoc : — Soirées de la Saint-Valentin ou soirée pour célibataires — animation avec des peintres — des soirées caritatives (ex : au profit des restaurants du cœur...) où vous offrez un % des revenus, par exemple : soirée spéciale d'Halloween avec des dons à des œuvres caritatives... — Offrez un repas gratuit à la maison de retraite de la commune. —...

Et bien sûr, chaque fois, vous devez inviter des journalistes régionaux à partager vos nouvelles avec eux.

Il est essentiel de les avertir quelques jours (voire quelques semaines avant) en leur proposant de couvrir l'événement (sans oublier la journée) avant un petit rappel...).

Dans le cas des « mini-événements », il n'est pas nécessaire de faire un communiqué de presse, mais si votre événement est important, vous pouvez consulter notre article « Comment rédiger un communiqué de presse  »).

La principale chose à retenir est que l'envoi d'un communiqué de presse est là pour faire connaître l'événement ou l'initiative et non pour faire de la publicité pour votre entreprise.

4 — Campagnes locales de mots-clés sur Google Adwords

L'objectif est de mettre en place une campagne de mots-clés Google (les « liens sponsorisés ») au niveau local ou régional .

Il est bien sûr évident que le nombre de prospects envoyés par Google ne sera pas suffisant pour gérer une entreprise (ne vous attendez pas à plus d'un ou deux clients/semaine).

Néanmoins, c'est un bon moyen d'attirer à moindre coût quelques prospects particulièrement ciblés, et également de capturer des prospects qui utilisent le Internet pour faire de la recherche (c'est un outil de plus en plus utilisé, même pour trouver un commerçant).

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur Google Adwords, d'ouvrir un compte, de créer votre annonce, de cibler vos mots clés et d'établir une limitation au niveau d'une ville ou d'une région.

Par exemple, pour la location de plusieurs gîtes, M. Canevet a créé un site web pour présenter ses locations de vacances en Bretagne avec toutes les informations en ligne.

L'objectif principal était de réduire les coûts (plus de photos à envoyer par la poste, plus d'envoyer de contrats vierges par la poste...) et d'attirer de nouveaux prospects ciblés . Il suffit de choisir des mots-clés liés à votre activité de location de vacances tels que « location de vacances en Bretagne » ; « vacances à Fouesnant », « Maison pour 9 personnes à Fouesnant »...

Sachant qu'il est essentiel de bien choisir vos mots clés, de rédiger des annonces qui encouragent l'action, de bien gérer votre coût par clic (généralement entre 0,25€ et 0,9€ par clic pour mots-clés classiques ).

Bien entendu, les internautes devront atterrir sur un site web ou un blog présentant une offre spéciale, un essai gratuit... L'idéal est de leur faire imprimer un bon de réduction, un code de réduction... qui, d'une part, vous encouragera à passer à votre entreprise et d'autre part vous permettra de suivre les liens.

Si vous avez des produits régionaux et originaux, vous pouvez également utiliser Internet comme canal de vente supplémentaire .

L'idéal est d'ouvrir votre propre site de commerce électronique (voir notre article sur Comment choisir votre solution de commerce électronique ).

premier temps pour limiter les coûts, il peut être plus simple (et moins risqué) d'être présent via des comparateurs de prix et des places de marché (voir notre article « Comment attirer des visiteurs de qualité » Dans un ), des sites de vente aux enchères tels que www.ebay.fr, kelkoo., Amazon, Leboncoin... pour vendre vos produits en faisant la publicité de votre localisation.

En effet, vous bénéficierez d'un un public large et qualifié à moindre coût.

Une technique peut également être de rédiger un blog sur l'actualité de votre ville (voir notre article « Comment démarrer un blog Pro et le faire connaître  »), mais cela peut prendre beaucoup de temps pour investir pour un retour sur investissement long et incertain.

C'est pourquoi le blog Pro sera réservé aux entreprises fournissant des services (consultants, architectes...) dont la principale valeur ajoutée est la production de services.

5 — Configurez un parrainage pour faire de vos clients des ambassadeurs

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs vendeurs...

Donnez-leur simplement les moyens de vous promouvoir !

Pour ce faire, il suffit de mettre en place un mécanisme de parrainage très simple .

Par exemple, toute cliente d'un coiffeur qui parraine un de ses amis reçoit un soin du visage gratuit et pour sa filleule, il s'agit d'une réduction de prix de 15%, pour chaque personne qui fait venir un nouveau client reçoit un cadeau ou un bon de réduction...

Pour que le programme de parrainage fonctionne, le mécanisme de parrainage doit être simple (pas de règles compliquées, de restrictions cachées...).

Il est également nécessaire de définir à qui s'adresse exactement ce programme de parrainage (il faut écrire clairement qui est affecté par le parrainage), les gains réalisés doivent être visibles (le parrainage doit être visible sur une carte de visite, via une affiche en magasin...) et intervenir rapidement (il faut faire une déclaration) ne fait pas attendre 2 ans avant d'accumuler suffisamment de points), le bénéfice du parrain doit arriver rapidement après l'ordre du filleul...

En général, il est plus intéressant d'offrir un cadeau plutôt qu'un bon de réduction.

En effet, la valeur perçue est d'une part plus importante (le client ne sait pas exactement combien le cadeau vous a coûté), et d'autre part elle permet de concrétiser le don.

Par exemple, le « Beauty Creators Club » propose à ses clients de parrainer un ami, et dès la première commande d'elle, la marraine reçoit un lecteur MP3.

En plus de ce programme de parrainage, il est essentiel de fidéliser la clientèle, le premier réflexe reste la carte de fidélité qui vous encourage à retourner en magasin...

Mais il ne faut pas oublier l'envoi de newsletters, de promotions...

6 — Configurer un programme de partenariat ou de prescription

Les partenariats sont un excellent moyen d'obtenir une très bonne visibilité à moindre coûtL'objectif est très simple à proposer à un prescripteur ou à une entreprise qui propose des produits complémentaires pour promouvoir vos produits. (de manière active ou passive) auprès de ses clients et prospects (éventuellement en proposant une réciprocité).

Ce principe fonctionne très bien entre les commerçants, par exemple un boulanger et un fromager. qui mettent dans leurs magasins respectifs des flyers avec une offre sur leurs produits respectifs.

— Identifiez quels sont les influenceurs directsNéanmoins, pour qu'il reste rentable pour les deux parties, voici quelques règles à respecter : dans l'acte d'achat et dont l'activité est directement affectée par le choix de votre produit (ex : médecins et cabinets de psychologie ou masseurs).

— Proposer un mécanisme de parrainage simple avec traçabilitéS'il existe un lien fort et direct entre les activités, la vente sera d'autant plus efficace. .

Il est possible d'offrir une rémunération mais en général les volumes sont faibles, il n'y a pas que des déçus... il faut donc privilégier les cadeaux ou l'échange de visibilité mutuelle.

Pour un revendeur informatique de logiciels de gestion, cela signifie par exemple offrir à un grand supermarché une mise en avant de ses capacités de formation, de dépannage... via un dépliant, et en échange le revendeur mènera des journées portes ouvertes dans les magasins et le renverra au supermarché pour l'achat de logiciels et de matériel.

L'un des secrets de la réussite d'un bon programme de parrainage est l'offre « gratuite » ou « découverte  » : l'objectif est de se distinguer de ses autres concurrents en laissant son prescripteur offrir un cadeau à ses clients par l'intermédiaire de votre intermédiaire.

Vous pouvez également éditer une mini brochure ou un livre gratuit que vous laisserez à vos prescripteurs (avec bien sûr un bon de réduction et vos coordonnées) : comment arrêter de fumer en 3 semaines ; 5 positions pour soulager vos douleurs dorsales...

Enfin, le partenariat peut consister en un échange de visibilité : inclure un prospectus/échantillon d'un partenaire pour chaque vente, un bon de réduction...

Vous pouvez proposer différents niveaux de partenariats, du simple échange de visibilité (flyers, affiches...) aux partenariats solides (dépôt de vente...)

:

Pour en savoir plus pour plus d'informations, consultez notre article « Comment mettre en place un partenariat gagnant-gagnant  ».

Remarque : si vous avez un magasin ouvert, vous pouvez proposer la garde des colis (kiala, points relais...). Cependant, sachez que cette activité prend beaucoup de temps et nécessite de l'organisation et de l'espace (pour de très petits gains). Cela peut devenir très intéressant si vous parvenez à récupérer des personnes (par exemple, offrez un flyer avec un bon de réduction avec chaque forfait distribué).

7 — Distribuez des goodies originaux pour faire de vos clients vos sandwichs ambulants

distribution de Goodies peut être un excellent moyen de se faire connaître lorsque vous lancez votre entreprise La .

Par contre, fuyez les stylos promotionnels et autres bibelots qui sont rangés au fond des tiroirs...

Vous devez proposer des goodies qui seront visibles chez vos clients ou dans la rue, et qui vous donneront envie de les montrer.

Cela peut être fait, par exemple, via un sac original et solide qui sera utilisé par vos clients après leurs achats.

Un grand sac solide est également un excellent outil pour faire de la publicité sur un salon  : généralement, les visiteurs repartent avec un tas de documentation, et tout au long du salon, ils rassemblent dans le plus grand sac tous les flyers, devenant ainsi des hommes marchant des sandwichs.

Un autre bon conseil est d'avoir des autocollants et des cartes postales humoristiques ou décalées sur son entreprise, puis de les distribuer aux marchands locaux.

Les autocollants disséminés judicieusement peuvent vous donner beaucoup de visibilité indirecte (mais faites attention aux plaintes s'ils sont bloqués quelque part !).

8 — Le présentoir urbain classique

Les publicités via des affiches, des abribus, des taxis... ont souvent un impact, mais le coût de création de publicité, d'impression et de diffusion est le plus souvent incompatible avec le budget d'une petite entreprise ...

De plus, le le temps d'affichage et la mémorisation sont souvent trop courts e.

Ils ne sont donc pas des outils adaptés à une entreprise ou à une petite entreprise.

Nous réserverons ces outils à la construction de la notoriété ainsi qu'à la vente...

Pour information, envelopper un Smart (c'est-à-dire coller des autocollants sur la voiture : capot, portières, lunette arrière, carrosserie...) coûte cher : il est à 2 500€ pour une publicité souvent éphémère dans l'esprit des passants...

Néanmoins, vous pourrez utiliser votre propre véhicule pour promouvoir votre activité, avec si possible une promotion

9 — Inscrivez-vous sur les répertoires locaux, les cartes et les sites

Google Maps est l'endroit essentiel pour référencer votre entreprise.

Donc, si quelqu'un tape dans Google vos mots clés, votre marque... il verra votre boutique.

Pour ce faire, inscrivez-vous sur

https://www.google.com/business

Remarque : vous devez également créer une page Google Business et un profil Google Plus.

Vous pouvez également vous inscrire sur des répertoires classiques tels que les Pages Jaunes pour être présent sur son site Web (www.pagesjaunes.fr ).

Bien qu'en déclin, il demeure un outil important pour se faire connaître dans une ville. Il est donc conseillé de s'inscrire, même si les services associés sont parfois exorbitants...

Si vous vendez des services à des entreprises, www.kompass.fr et www.annuaire-entreEnterprises.com sont également intéressants.

Vous disposez également des sites de planning (TheSchedules.fr...).

Il existe également des sites qui vous permettent de présenter votre entreprise sur une carte de la France, le plus souvent avec les avis des internautes :

  • Lafourchette.com
  • TripAdvisor
  • Yelp
  • Uber Eats
  • Restaurant Allo
  • ...

Remarque : si vous Envie d'être présent sur la recherche locale, vous pouvez également créer un Blog qui vous permettra de vous faire connaître et de vous faire reconnaître sur votre métier, sur votre thème... (consultez ce guide gratuit pour créer un blog en 21 jours). En effet, un blog permet d'être visible dans le moteur de recherche google (ex : être présent sur le mot-clé « coiffeur Marseille »). Je vous propose mon guide sur le référencement sur ce lien.

Cependant, la tenue d'un blog prend du temps. Il est nécessaire de consacrer au moins 3 ou 4 heures par semaine sur plusieurs mois pour voir les premiers résultats.

10 — Création d'un réseau physique

Si vous avez une activité B2B (même en B2C), il est très intéressant de rejoindre un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club d'entrepreneursPersonnes se tenant la main sous le nuage avec des icônes de communication sur les réseaux sociaux avec des flèches qui montent et descendent sur fond bleu. Fichier vectoriel disponible. ... créer un réseau professionnel qui vous permettra d'obtenir des contacts et de nouer des relations avec d'autres entrepreneurs.

L'objectif est également d'obtenir des conseils, de l'aide, de partager de bonnes idées...

Pour ce faire, il suffit de se rapprocher de votre CCI ou de la Chambre des métiers pour savoir quelles organisations sont à votre disposition.

Avec l'avènement des médias sociaux, vous ne devriez pas hésiter à utiliser des sites de réseaux sociaux comme Linkedin .

Téléchargez notre guide gratuit « 30 minutes pour devenir un pro du réseautage »

11 — Créez des messages électroniques/téléphoniques/mailing/SMSING/vocaux sur votre cœur cible

Lors de la création de votre entreprise, il est essentiel de prospecter des entreprises afin de leur offrir vos services .

Si votre cœur cible est relativement petit, le moyen le plus simple est de simplement parcourir les répertoires locaux et d'appeler tous les prospects les plus chauds 1 par 1 pour obtenir une date.

Sur les prospects chauds ou froids, il est nécessaire d'utiliser des outils de prospection moins chers qui permettent de cibler une cible plus large comme l'emailing (ou même le guide sur l'emailing ).

Néanmoins, n'oubliez pas le coût unitaire de chacun de ses outils , que le taux de retour est généralement bas (entre 0,1 et 1%), qu'une offre hyper attractive est essentielle, qu'il faut travailler sur le ciblage pour atteindre la bonne personne, qu'il faut répéter ces opérations avant d'espérer obtenir résultats...

Si vous débutez et que vous n'avez pas les moyens d'embaucher un télévendeur sur CDI ou CDD, vous pouvez faire appel à une entreprise junior ou même à un stagiaire (voir notre article « Comment recruter un stagiaire gratuitement  »).

Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment prospecter et fidéliser  ».

12 — Organisez un événement local, éventuellement avec d'autres commerçants.

L'unité fait la force, alors n'hésitez pas à vous réunir avec d'autres entreprises et commerçants pour lancer des initiatives locales.

Par exemple, vous pouvez organiser un salon « Bien-être », en rassemblant dans les locaux municipaux toutes les entreprises liées au « bien-être ».

Il est également possible de faire des études dans les écoles en faisant la promotion de votre profession. Vous pouvez également mettre en place une animation locale entre commerçants avec des points cadeaux ou des lots...

Vous pouvez également utiliser des événements nationaux pour vous promouvoir, tels que le surf de la Coupe du monde, Roland Garros, les Jeux olympiques... pour créer par exemple un menu spécial de restaurant, une vitrine dédiée à Roland Garros...

Une chose super simple mais efficace pour organiser votre magasin ou votre entreprise : mettez un petit accessoire en plus lié à un événement en cours.

Vous trouverez ci-dessous des balles de tennis qui se trouvent dans la vitrine de ce marchand de vin... C'est super simple, ça ne coûte pas cher... Il suffit de penser À propos de ça !

L'objectif est de faire quelque chose d'unique qui poussera les gens à passer à l'action.

Voici quelques autres exemples de la Coupe du monde avec des produits ou des décorations spécifiques :

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13 — Réseaux sociaux locaux

Il existe des réseaux de services sociaux locaux, tels que Onvasortir.com.

Ces sites vous permettent de référencer des fêtes, des bars... dans votre ville.

Un restaurant, un club de sport... peuvent ainsi organiser une soirée en échange de quelques euros.

Vous pouvez également utiliser des sites de rencontres ou de sorties comme :

  • Meetup.com
  • Groupes Facebook spécialisés dans votre région (vous pouvez par exemple proposer à une association de réaliser un événement chez vous)
  • Sites de réservation de places (ex : privateaser.com...)
  • ...

14 — Publicités Facebook

Facebook Ads est devenu un incontournable, même pour une petite entreprise.

Facebook peut être utilisé pour faire de la publicité ou gérer votre relation client à bas prix (par exemple, une page de fans pour gérer votre service après-vente, vos réservations...).

Au niveau des boutiques, des restaurants... ce sont les publicités Facebook qui devront donner la préférence.

  • Publicité locale, au niveau de la ville ou du village via Facebook Ads

Facebook Ads est extrêmement puissant et vous permet d'utiliser un pool de millions de prospects... tout en étant en mesure de cibler le mieux possible.

Par exemple, avec Facebook Ads, vous pouvez cibler les couples avec enfants qui se trouvent à proximité de votre entreprise et leur offrir un coupon de réduction, une fête à thème.

Si vous avez collecté les adresses e-mail de vos clients, vous pouvez également importer vos listes de diffusion dans Facebook Ads pour les ramener dans votre point de vente (c'est ce qu'on appelle le reciblage).

Vous pouvez également intégrer votre fichier clients/prospects dans Facebook, et laisser Facebook trouver des clients « similaires » en choisissant parmi ses personnes de la base de données ayant un profil proche de vos clients actuels.

Dans Cependant, rappelez-vous que sur Facebook, les gens ne sont pas là pour acheter, mais pour se laisser distraire...

Vos annonces ne doivent donc pas être classiques, mais plutôt :

  • Proposer une offre ou des essais « gratuits »
  • Ventes sur des marques renommées
  • Des promotions irrésistibles
  • Destocking
  • Un bon de réduction
  • ...
  • Publicité sur la page de fans de l'un de vos concurrents, avec ciblage local

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour bébés et enfants, vous ciblerez les fans de Z, Du même au même, Jacadi... avec un ciblage local sur votre ville.

  • Publicité par intérêt et âge

Si vous ciblez les jeunes, vous pouvez par exemple cibler les fans d'un style musical (par exemple le RAP), et affiner avec l'âge et votre domaine d'activité.

  • ...

Vous disposez d'un guide sur les publicités Facebook Ads sur CE LIEN .

15 - Gardez un contact régulier avec vos clients et prospects via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter...)

L'idéal est de récupérer les courriels ou les numéros de téléphone portable de vos clients au moment du paiement.

Voici une mini formation Linkedin avec 29 conseils pour la prospection sur Linkedin

De plus, proposez au moins la page Facebook de votre entreprise (ex : si vous aimez, vous bénéficiez d'une réduction de 1 euro).

Par exemple, Christophe, poissonnier, utilise Facebook pour distribuer des recettes de cuisine à ses clients, avec le poisson à commander (voir l'article sur ce lien ), grâce à un code QR dans sa boutique.

Un boulanger utilise également Twitter pour faire déchausser ses gâteaux, ses croissants... (vous pouvez lire l'article sur CE LIEN ).

Pour ce faire, vous devez encourager ses clients à se joindre à vous sur Twitter et Facebook, soit à la caisse, soit à l'entrée pour avoir une promotion...

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous propose une liste de plus de 107 outils et techniques pour attirer les prospects et les clients vers ce lien .

Et si vous avez besoin d'aide pour apprendre à maîtriser les techniques de marketing digital (marketing web, growth hacking...), je vous propose ma formation vidéo « The Star Marketing Academy  ».

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