Comment devenir famille d'accueil pour adulte ?

Comment devenir une famille d'accueil et exercer la profession d'assistante familiale ou d'assistante familiale ? Comment se déroule le processus d'accréditation pour devenir une famille d'accueil ? Après une présentation des tâches de l'assistant familial, vous trouverez un modèle de lettre de candidature pour devenir famille d'accueil. Cette page vous fournira des réponses sur tous les sujets suivants : salaire et avantages sociaux famille d'accueil — éducation et diplôme — âge — accueil d'un bébé ou d'un enfant — témoignage d'une famille d'accueil.

Lire également : Comment convaincre sa mère de dire oui ?

🍂 Présentation de la profession d'assistante familiale : la famille d'accueil Devenir une famille d'accueil : le travail d'assistant familial

  1. Comment devenir assistant de famille d'accueil
  2. Lettre de candidature Assistant familial Présentation Emploi Assistant
  3. familial
  4. Diplôme et formation Assistant familial
  5. Salaire d'une famille d'accueil
  6. Témoignage d'une famille d'accueil

Procédure de demande d'autorisation pour devenir assistant familial

Voici quelques explications utiles qui vous permettront de répondre à la question de savoir comment devenir famille d'accueil ou assistant familial (titre officiel du métier)

A découvrir également : Comment faire pour être fille au pair en Angleterre ?

Comment faire une demande pour devenir une famille d'accueil ?

1- La première étape pour devenir une famille d'accueil (Family Assistant ou Assistant familial) est la rédaction d'une lettre demandant l'approbation du département PMI (Maternal Child Protection) du département (Conseil général) dont vous dépendez.

Le modèle de lettre de demande suivant pour l'approbation d'un assistant familial sera parfait pour informer le Conseil général (service de protection de l'enfance PMI ou Assistance sociale aux enfants ASE) de votre projet de devenir famille d'accueil, de devenir assistant familial - nom de la profession pour un femme - ou assistant familial - nom de la profession pour une femme - ou assistant familial - nom de la profession pour une femme homme -.

Participez à une réunion et déposez un dossier pour devenir assistant familial

2- Après réception de votre lettre pour devenir famille d'accueil, vous serez invité à une réunion d'information sur la profession de famille d'accueil (présentation de la profession d'assistante familiale) animée par les gestionnaires des services du PMI (infirmières, assistantes de garde d'enfants) et la protection de l'enfance (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés) travaillant dans la protection de l'enfance — ASE — ou dans un service de soins familiaux).

3- À la fin de cette réunion, un dossier vous sera remis et vous pourrez postuler pour devenir une famille d'accueil.

4- Après avoir reçu votre formulaire de demande d'approbation, une procédure d'évaluation sera mise en place pour évaluer vos conditions d'accueil tant au niveau matériel que psychologique.

⇒ Un collègue prend sa retraite ou un membre de votre famille ? Beaux modèles de messages Happy Retraite pour lui dire au revoir avec amitié.

Modèle de lettre de demande de famille d'accueil

Cette lettre pour devenir assistant familial doit être adressée à la personne responsable du service P.M.I (Maternal Child Protection) de votre département.

Une lettre de candidature pour expliquer votre motivation

Madame, monsieur.

Depuis quelque temps déjà, je suis très intéressé par le travail d'une famille Assistant.

Ma grande motivation a été stimulée par mes expériences professionnelles (travailler avec des enfants - en citant vos différentes expériences professionnelles qui peuvent avoir un lien avec la profession) et dans le contexte de ma vie personnelle (amis, assistants familiaux).

Ce projet professionnel, soigneusement pensé avec toute ma famille, me permettra d'accueillir des enfants dans les meilleures conditions et de les prendre en charge dans le cadre d'une prise en charge bienveillante, structurée et équilibrée.

Mon rôle d'assistante familiale nécessitera notamment de faire preuve d'une véritable posture professionnelle en respectant la place de chaque personne : famille biologique, modalités prescrites par le service à domicile familial.

Capacités psychologiques et connaissance du travail

En mesurant pleinement les enjeux liés à l'accueil des enfants en difficulté familiale, je crois avoir les qualités requises en termes de matériel, de famille et de psychologie.

Ma lucidité en ce qui concerne le la réalité de l'exercice de ce métier dans ma vie personnelle m'a permis d'approfondir mes motivations et mon projet. Je mesure la nécessité d'identifier correctement les exigences de cette profession (lieu de chacun) et le travail d'équipe nécessaire afin de trouver le soutien des services qui me confient les enfants et de respecter les modalités d'accueil définies par ces derniers.

S'il vous plaît, madame, monsieur, veuillez accepter mes salutations respectueuses.

Trouvez de beaux proverbes pour illustrer une lettre ou un joli message d'amitié à envoyer.

Présentation du travail d'assistante familiale

La profession d'assistante familiale est un métier paradoxal : exercer une activité professionnelle dans son espace personnel (famille : ses propres enfants, vie en couple) en restant professionnel (trouver la bonne distance) mais en développant une réelle empathie (répondre au besoin d'affection des enfants) placé).

🍂 L'âge du les enfants placés peuvent varier de 0 à 21 ans (après 18 ans, le jeune a la possibilité de signer un contrat Jeune Majeur lui permettant, entre autres, de rester dans sa famille d'accueil).

🍂 Les caractéristiques des enfants placés et les raisons du placement sont très variées : enfants victimes de violences sexuelles (inceste, viol), de maltraitance et de négligence parentales, parents dépassés par la garde de leur enfant... L'enfant placé (on devrait plutôt parler d'un enfant pris en charge ou d'un enfant déplacé) ne doit pas être inscrit en famille d'accueil indéfiniment.

L'objectif de toute réception est de travailler à un retour dans la famille biologique (sauf dans certains cas d'enfants victimes de viol ou d'inceste parental, de graves violences parentales).

Les enfants placés sont accueillis avec des assistants familiaux dans différents contextes :

Contrat administratif signé entre les parents et la protection de l'enfance du Département Département.

Cadre judiciaire : décision de placement judiciaire prise par le juge des enfants en vertu de l'article 375 du Code civil : « Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, émotionnel, intellectuel et social sont en danger sont sérieusement compromises, des mesures d'aide à l'éducation peuvent être ordonnées par la justice ».

Les familles d'accueil accueillent les enfants placés conformément aux procédures définies par un service d'accueil familial ou des référents d'un service de protection de l'enfance (éducateurs spécialisés ou travailleurs sociaux) : durée de l'accueil, rencontres avec la famille d'origine, questions relatives à l'autorité parentale, quotidien soins, scolarisation...

Formation des assistants familiaux — Diplôme

Une formation est prévue pour les assistants familiaux. Il se décompose en deux étapes :

  • Un cours de préparation de 60 heures est obligatoire avant le première réception
  • Une formation de 240h (positionnement professionnel, statut, contexte administratif de l'intervention de la famille d'accueil, problèmes psychologiques des jeunes et des enfants placés, système de protection de l'enfance de l'ESA, impact sur sa propre famille, autorité parentale, etc.)
  • Le diplôme de famille d'accueil

À la fin de la formation de 240 heures, le professionnel recevra un diplôme d'assistant familial .

Notez que l'obtention du diplôme et la réussite de l'examen ne sont pas obligatoires pour exercer la profession de famille d'accueil. Une famille d'accueil non diplômée verra son accréditation régulièrement réévaluée.

⇒ Dites adieu aux collègues de travail avant de partir travailler.

Salaire de famille d'accueil

Le salaire d'un assistant familial dépend de la durée de la réception, du type d'accueil (continu ou intermittent).

Exemple : rémunération d'un assistant familial :

Salaire pour un accueil permanent continu : la rémunération de la famille d'accueil correspond à 120 heures d'équivalent smic par enfant accueilli : soit 7 euros 54 net x 120 heures = 904 euros 80 (salaire 2016)

Salaire pour une réception permanente intermittente (réception relais) : La rémunération de la famille d'accueil est définie sur la base d'une cotisation journalière de 4,32 x les heures Smic en 2016 4,32 x 7 euros 54 x le nombre de jours de garde de l'enfant par l'assistant familial (pour 15 jours d'accueil, le salaire sera donc être 488 euros (60)

Indemnité d'entretien — argent de poche et traque

En plus de cela, il y a une allocation pour les dépenses quotidiennes (nourriture). L'indemnité d'entretien varie en fonction des départements. On peut parler d'une moyenne de 13 euros par jour et par enfant accueilli. Des allocations pour l'argent de poche et les vêtements (et autres besoins) de l'enfant peuvent être mises en place si les parents ne peuvent pas s'en occuper.

Devenir famille d'accueil : témoignage d'un assistant familial

Voici le témoignage d'une assistante familiale en pratique depuis plusieurs années. Ce témoignage d'une famille d'accueil expérimentée est présenté sous forme de questions et de réponses.

Pouvez-vous devenir une famille d'accueil tout en étant célibataire ?

Je suis une femme célibataire ou plutôt une femme divorcée. Il est donc possible de faire ce travail en étant célibataire ou séparé.

Au cours du processus d'accréditation, il sera important de démontrer aux évaluateurs (psychologue — infirmières et/ou travailleurs sociaux) que vous êtes en mesure de répondre sans l'aide d'un conjoint ou d'un partenaire à tous les besoins des enfants pris en charge.

Quel est le salaire d'une famille d'accueil ?

Le salaire d'un assistant familial varie en fonction du nombre d'enfants accueillis. Les salaires que j'indique peuvent également varier en fonction des départements et services qui nous confient les enfants placés.

Pour ma part, voici mon salaire en tant qu'assistante familiale :

Salaire 1 enfant confié = 1200 euros — Pour 2 enfants confiés = 2400 euros — Salaire 3 enfants confiés = 3600 euros

En plus de ce salaire d'assistant familial, vous recevrez une allocation journalière d'entretien - alimentation - qui s'élève à environ 15 euros par jour et par enfant confié.

Un peu plus financier : mes frais de voyage sont remboursés en fonction d'une échelle de kilométrage.

Nous recevons également une allocation pour l'argent de poche et les vêtements de chaque enfant.

Peut-on être une famille d'accueil et travailler ?

Oui, il est possible de travailler parallèlement à son travail d'assistante familiale.Vous êtes obligé de demander à votre employeur l'autorisation de combiner des activités.

Pour être une famille d'accueil et travailler en parallèle, les deux emplois devront être compatibles. Le travail de famille d'accueil nécessite une disponibilité permanente. Les plus l'important est de donner la priorité à l'accueil des enfants confiés.

En tant que famille d'accueil, pouvez-vous choisir l'âge des enfants confiés ?

Votre permis d'aide familiale définit normalement un profil d'enfant et l'âge de l'enfant qui sont adaptés à votre profil familial (âge de vos propres enfants, âge et sensibilité).

Vous restez maître du choix des enfants qui vous sont confiés. Cela est particulièrement vrai pour l'âge des enfants placés dans votre maison.

Avantages du travail en famille d'accueil

Le premier avantage de ce travail est d'être utile à la société. Offrir une chance aux enfants qui n'en ont pas eu dans la vie et dans leur famille d'origine.

Vous vous assurez de ne pas prendre la place des parents. Vous occupez une place parentale dans leur vie ou plutôt les fonctions d'un adulte référent et bienveillant.

Ce travail est passionnant et très gratifiant pour le professionnel qui le pratique.

Le deuxième avantage, ce qui peut être désavantageux pour certains, est de travailler à domicile. Cela vous rend disponible pour vos propres enfants, disponibles pour votre famille.

Il y a aussi des inconvénients : le mélange de privé et d'intime avec le professionnel. Il faut savoir partager des choses et avoir un bon équilibre familial.

Comment puis-je devenir une famille d'accueil pour bébés ?

L'accueil d'un bébé placé se fait exactement dans les mêmes conditions que pour tous les autres âges des enfants. Cela nécessite certaines qualités personnelles et une bonne santé (réveils nocturnes, portage du bébé, investissement émotionnel et psychologique).

Vous devrez également vous équiper de matériel de garde d'enfants (lit bébé, poussette,...). Cet équipement pour bébé n'est pas financé par le PMI ou les services de protection de l'enfance.

J'espère que ce témoignage sur le fait d'être un assistant familial vous a été utile.

◊ ◊

⇒ Après ces quelques explications sur le métier d'assistante familiale, nous vous invitons pour lire ces beaux poèmes sur l'enfance et sur les enfants.