Comment calculer une mensualité avec un taux d'intérêt ?

  • Définition des paiements mensuels, du taux d'intérêt et des types de prêts
  • Comment calculer les paiements mensuels en fonction du taux d'intérêt ?
  • Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le principal point à prendre en compte, dans le cadre d'un prêt bancaire, est le fait que l'emprunteur doit rembourser le montant emprunté en annulant les paiements mensuels pendant une période donnée. L'élément important est le taux d'intérêt mensuel. La connaissance des taux d'intérêt permet de savoir combien vous pouvez vous endetter. En même temps, nous connaissons la durée maximale pendant laquelle les remboursements doivent être envoyés. En même temps, vous pouvez négocier ce taux avec votre banque ou rechercher un bailleur de fonds qui pourra faire une proposition plus avantageuse. Mise à jour sur le calcul des paiements mensuels en fonction d'un taux d'intérêt.

Définition des paiements mensuels, d'un taux d'intérêt et des types de prêts

Avant de discuter du calcul des paiements mensuels en fonction d'un taux d'intérêt , commençons par effectuer un bref aperçu de la signification de ces termes et des deux formules de prêt qui peuvent être rencontrées. Le paiement mensuel est le montant que l'emprunteur devrait payer chaque mois dans le cadre du remboursement du crédit. Il est composé de la part du capital auquel s'ajoutent les intérêts. Le TAP, ou taux annuel effectif global, est la mention obligatoire sur l'offre de crédit sur Internet, dans les affiches publicitaires, dans les magasins, etc. Il ne dépasse pas le taux d'usure du ministère de l'Économie. Vous pouvez connaître ce taux d'usure courant en visitant le site Web de la banque. La connaissance de l'APR permet une évaluation globale du crédit et une comparaison avec les offres d'autres organismes de financement. Les intérêts sur un prêt dépendent du TAEG et des conditions des versements mensuels. Le taux effectif global (TEG) ou TAP comprend le taux de base (taux d'intérêt nominal), les frais de demande ou d'inscription, et les frais d'assurance (si l'assurance obligatoire est souscrite avec la même organisation de prêt). Rappelons qu'il existe deux types de prêts : le prêt en fin de compte où le débiteur ne rembourse le capital qu'à la fin d'une certaine période. Il ne paie que des intérêts par mois. Il est facile de calculer les mensualités de ce prêt. Alors que pour la formule la plus courante sur le marché, le prêt amortissable, le paiement mensuel se compose de capital et d'intérêts. Mais le capital restant diminue au fur et à mesure que les paiements mensuels sont versés.

A lire aussi : Comment faire pour s'inscrire à LinkedIn ?

Comment calculer les paiements mensuels en fonction du taux d'intérêt ?

Pour cela, le moyen le plus pratique serait d'utiliser des outils de calcul des paiements mensuels en ligne. Évidemment, si vous utilisez l'arithmétique calculée, nous pouvons créer des formules de paiements mensuels constants avec des prêts fixes, des formules de capital empruntable, de période d'endettement ou de taux d'un prêt. En revanche, pour le taux variable appliqué au crédit renouvelable, il est impossible de mesurer son taux mensuel lors de la signature du car il varie en cours de contrat. S'il augmente constamment, il est possible que les intérêts dépassent les paiements mensuels complets. Le paiement mensuel ne rembourse alors qu'une partie des intérêts et sa dette bancaire monte en flèche. C'est pourquoi le crédit renouvelable est la principale cause du surendettement. C'est également pour cette raison que la législation impose un avis présentant les modifications d'un taux d'intérêt pour un prêt renouvelable avec la simulation de l'effet de ce changement de taux sur la durée du prêt et le coût total du crédit. En utilisant les outils de simulation des paiements mensuels en ligne, vous pouvez éviter les calculs fastidieux d'un taux d'intérêt. Supposons qu'une personne veuille emprunter 150 000 euros pour l'achat d'un bien immobilier. La période de remboursement est de 15 ans, avec un taux de 4,75%, le montant à rembourser chaque mois est de 1167 euros. Et le coût total d'un emprunt sans primes d'assurance est de 60 060 euros. En revanche, pour un prêt de 180 000 euros remboursable pendant 10 ans avec un taux de 4,55 %, le paiement mensuel à payer serait de 1870 euros et le coût du prêt serait de 40 400 euros (hors frais d'assurance). Pour obtenir une évaluation sécuritaire, vous devez ajouter les frais d'assurance. Il varie également d'un assureur à l'autre. Il vous permet de calculer soit le paiement mensuel, le montant du prêt, la durée ou le taux. Pour ce faire, il suffit d'entrer des données telles que le montant du prêt, le taux d'intérêt annuel, la durée de l'année. Le site fournit également un extrait d'un tableau de l'amortissement du prêt. Ainsi, pour un prêt immobilier de 130 000 euros à rembourser pendant 20 ans, avec un taux d'intérêt de 4%, le paiement mensuel à payer est de 787,77 euros. Les frais de dépôt ne sont pas inclus dans ce calcul. Pour le troisième mois avec cet exemple, le capital amorti est de 356,80 euros, les intérêts sont de 430,97 euros, les intérêts accumulés sont d'environ 1296 euros et le solde dû est de 128 933 euros. Après 2 ans, le paiement mensuel à verser est de 382,63 euros, le capital amorti est de 377,57 euros, les intérêts sont de 410,20 euros, les intérêts accumulés s'élèvent à 8438 euros et le solde dû diminue à 122 682 euros. Pour un taux de 5% avec les mêmes données, le paiement mensuel est de 857,94 euros. Ce qui donne une différence de 70,77 euros. Le capital amorti augmente au fil des ans, tandis que le capital restant dû diminue. Remarques :

  • Le taux de crédit annoncé par le prêteur peut être différent de celui précédemment calculé avec des simulateurs sur Internet. Cela se produit souvent lorsque le fonds est libéré un mois plus tard que prévu, le TEG est ensuite augmenté.
  • À un taux élevé étalé sur le long terme (plus de 20 ans), l'emprunteur ne paie presque rien de plus que des intérêts. D'autant plus qu'avec l'inflation, la valeur d'une somme en euros n'est pas stationnaire après 10 ou 20 ans.
  • Le taux d'intérêt mensuel est donc un facteur important à prendre en compte. Frais d'assurance, de demande, de cautionnement ou d'hypothèque au moment de le prêt doit être calculé dans ce TEG. Notez que dans le cas d'un crédit renouvelable, ce TEG ne peut être calculé que sur le solde du crédit.
  • Les prêts proposés par les banques peuvent être modulés, même s'ils sont à taux fixe. Le client peut augmenter ou diminuer le paiement mensuel ou effectuer un remboursement différé. Ces modalités sont contenues dans la clause contractuelle.

Bref, les outils de simulation en ligne permettent de calculer rapidement les paiements mensuels d'un taux d'intérêt. En mode standard, il suffit d'entrer le montant du prêt, la durée maximale envisagée par l'emprunteur, l'assurance de l'emprunteur comprise entre 0,10 et 0,90 % du crédit total. En moyenne, il est de 0,30 %. Après avoir rempli et validé le formulaire via le bouton « valider », nous obtenons les résultats de la simulation et le détail de chaque échéance dans la durée de l'amortissement du crédit. Un graphique de remboursement peut illustrer cette dépréciation. Il est préférable de choisir les simulateurs avec le le calcul des frais d'assurance et des frais administratifs pour avoir une idée approximative du coût total de votre crédit et des paiements mensuels à payer.

A voir aussi : Comment présenter son livre au public ?

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le

rachat de crédit, également appelé restructuration de prêts, est une opération bancaire classique pour faire face à une situation financière précaire due à la souscription de prêts. Cet outil efficace permet de retrouver la stabilité financière tout en consolidant son budget. Le principe de cette opération est simple. Une banque concurrente rachète les prêts en cours d'un emprunteur et les consolide en un seul prêt avec un paiement mensuel réduit et un TAEG unique. Ce taux est généralement fixe, sauf pour certains profils à risque. Les prêts à la consommation, les prêts hypothécaires, les prêts renouvelables, les prêts attribués, ceux contractés dans un magasin peuvent être remboursés. Les dettes liées aux découverts ainsi qu'aux factures sociales et fiscales peuvent également être ajoutées au fichier. La banque regroupe ainsi ces dettes préexistantes d'un abonné. et offre un paiement mensuel unique adapté à sa capacité de remboursement. L'allongement de la période de remboursement du nouveau prêt permet de réduire les paiements mensuels et ainsi d'alléger le budget mensuel de l'emprunteur. Cette restructuration de prêt permet également à l'emprunteur de bénéficier d'une enveloppe supplémentaire qu'il peut utiliser librement ou non. Ce montant ne peut généralement pas dépasser 15 % du coût total du remboursement et sera inclus dans la transaction. Le taux d'intérêt et la durée du remboursement ainsi que le montant des paiements mensuels sont des éléments importants lors de la souscription à cette technique bancaire. C'est pourquoi, il est nécessaire de faire une simulation d'un rachat avant de souscrire à cette solution financière. Cette approche totalement gratuite qui peut être effectuée sur ce site permet de prévisualiser le montant de la diminution du paiement mensuel, de connaître le coût total du rachat et le TAP auquel on peut réclamer. Grâce à cette opération, vous pouvez accéder à différentes offres pour racheter du crédit. Il est important de noter que les offres reçues ont une période de validité d'un à deux mois.