Comment calculer le nombre de passage en caisse ?

Transformez ! Transformez ! Transformez ! C'est l'objectif de tout bon chef d'entreprise, pigiste ou directeur marketing qui souhaite faire de l'internet une clé de son succès. Pour être efficace et pouvoir agir, il faut connaître son rythme de transformation .

Obtenez le contact d'un utilisateur via son site Web ou une campagne de marketing numérique et vous avez gagné ! Le taux moyen est de 1 à 3 % selon les canaux d'acquisition. Bien entendu, tout dépend également de la qualité de votre site Web, du contenu proposé ou de la pertinence de vos campagnes marketing. Utilisez des outils de capture de contacts efficaces pour améliorer encore vos tarifs.

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Par conséquent, je propose les méthodes de calcul, les exemples et les méthodes que nous avons pu utiliser chez Neocamino pour améliorer notre taux de transformation ou que nous proposons à nos clients.

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Calcul du taux de transformation du commerce électronique

Taux de transformation , également appelé conversion taux, est le rapport entre le nombre de transactions effectuées sur votre site et le nombre de visiteurs sur votre site, sur une période donnée.

Si 1000 personnes ont visité votre site le mois dernier et que 20 ont acheté l'un de vos produits, votre taux de transformation est de 20/1000, soit 2%.

Calcul du taux de transformation pour un site hors marché

Vous n'avez pas besoin de vendre en ligne pour calculer votre taux de conversion. En effet, vous pouvez calculer votre taux de transformation de visiteur en prospect qualifié ou demander un devis par exemple.

De plus, vous pouvez mesurer votre taux de transformation du prospect au client à partir de votre travail commercial. À partir de ces deux taux de transformation, vous pouvez calculer votre taux de transformation global du visiteur au client.

Par exemple, si vous avez 1000 visiteurs, dont 20 font une demande sur votre et parmi ces 20, 2 deviennent clients :

  • votre taux de conversion en prospect est calculé en effectuant : 20/1000 ou 2%
  • votre taux de transformation commerciale est de 2/20 ou 10 %
  • votre taux de conversion de visiteur en client égal au taux de conversion en prospect multiplié par le taux de conversion en client, c'est-à-dire 2 % x 10 % ou 0,2 %. Il est également égal à 2/1000.

La génération de prospects n'est utile que si vous pouvez conclure la vente derrière elle. Le taux de transformation global vous permet de mesurer le volume et la qualité de votre transformation. Connaître vos taux intermédiaires vous permettra d'optimiser chacun de leurs côtés.

Exemples de taux de transformation

Le taux de transformation peut varier énormément d'un site à l'autre en fonction de sa construction, de son public et de son type. Un site Web qui cible un besoin très clair avec une forte intention d'achat peut atteindre un taux de transformation de 30 %. Le l'utilisateur est alors dans un processus d'achat clair et il n'a pas besoin de comparer, il sait ce qu'il veut ou les prix sont tous les mêmes. Pour un site marchand, les taux souvent indiqués sont de 1 à 3 %. Plus un site possède une marque reconnue, plus il sera en mesure d'améliorer son taux de transformation et de perdre moins de clients au profit de la concurrence.

Le baromètre Google — Kantar Media Compete France donne de bons exemples de taux de transformation du commerce électronique dans différents secteurs d'activité et montre à quel point ils varient.

Un site Web non commercial ciblé sur les demandes avec une intention d'achat précise et optimisée à convertir peut effectuer une conversion de 8 à 10 % en prospects. Il sera plus régulièrement à 4-5%. Un blog qui se convertit en prospect se situe souvent entre 1 et 4 % de conversion. Au fur et à mesure que son public grandit, plus il sera difficile pour le blog de maintenir un taux de transformation élevé.

Méthodes d'optimisation du taux de transformation

Respectez la règle d'or

Pour optimiser votre taux de conversion, une première méthode consiste à respecter la règle d'or de la conversion : 1 page, 1 besoin, 1 action 1 page qui répond à 1 besoin Chaque page de votre site doit s'adresser à une personne cible et lui fournir toutes les informations dont elle a besoin pour la conversion. Si une page ne répond pas à un besoin, elle n'apparaîtra pas dans Google et n'aidera pas à la conversion : elle est inutile... 1 page 1 appel à l'action que vous ne pouvez pas refuser Un appel à l'action précède un bouton. Par exemple, « S'abonner à ma newsletter » avant le bouton « S'abonner ». Bien sûr, ce n'est pas un bon appel à l'action, qui veut votre newsletter ? Vous devez trouver l'appel à l'action que votre visiteur ne peut refuser compte tenu de ce qui l'a amené chez vous et des informations sur votre page. Une « Demande de diagnostic gratuit » fonctionnera bien mieux que « Demander un devis ». La différence entre conversion ou non conversion est bonne.

Créer des pages de destination

Une landing page est une page optimisée pour être transformée. Il contient un formulaire et vous permet de proposer une offre telle que :

  • contenu à télécharger (livre blanc, modèle de document, listes de contrôle,...)
  • une promotion ou un coupon
  • Newsletter
  • lancement de produits à venir
  • rendez-vous de diagnostic

Vous trouverez ci-dessous un exemple de page de destination créée avec Neocamino. Vous pouvez facilement faire de même, voici le test gratuit.

Plus vous avez une page de destination spécifique par rapport à vos appels à l'action, mieux vous vous transformerez. Une entreprise qui compte plus de 30 pages de destination convertit 7 fois plus de prospects qu'une entreprise qui en a moins de 10. Vous commencerez doucement mais continuez, ces pages sont cruciales !

Mesure et itération

Je peux vous donner de nombreux conseils comme « plus un bouton est gros, plus il convertit », ce qui est vrai dans plusieurs études. En fin de compte, améliorez votre taux de transformation en analysant régulièrement vos statistiques et en les améliorant. Vous pouvez mesurer beaucoup de choses avec Google Analytics. En utilisant l'atterrissage vous aurez rapidement une visibilité sur les contacts générés qui vous permettront d'optimiser votre taux de transformation.

Le taux de transformation doit également être lié à votre stratégie d'emailing. Un nouveau contact ne veut pas forcément acheter maintenant (c'est le cas de 50% disent les experts). Un bon e-mail gardera ce contact au chaud et sera là quand il sera prêt à acheter. Avec une bonne utilisation du marketing par e-mail, vous rendrez vos campagnes beaucoup plus rentables, améliorerez votre taux de transformation et devancerez vos concurrents. Ce n'est pas si compliqué que ça, il faut commencer ! Et nous pouvons vous aider avec Neocamino. Crédit photo : LouisK.