Comment bien marcher avec des raquettes à neige ?

Pourquoi faire de la raquette ? Il y a des milliers d'années, ce n'était qu'un mode de transport. Aujourd'hui, la pratique est devenue une activité hivernale populaire pour les loisirs et l'entraînement sportif. C'est pourquoi : C'est amusant : la raquette prolonge votre saison de randonnée ou de course à pied jusqu'à l'hiver. Il vous permet de profiter de la solitude hivernale et peut être une activité sociale. Tous les âges et tous les niveaux peuvent pratiquer le sport ensemble.

C'est facile : « Si on peut marcher, on peut faire de la raquette. » Le temps d'apprentissage est beaucoup plus court que le ski ou le snowboard. Quelques techniques à pratiquer : élargir sa position (pour éviter de marcher sur des cadres de raquettes), monter et descendre des pentes, franchir des pentes et utiliser des bâtons.

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C'est bon marché : l'équipement requis comprend des raquettes, des chaussures et des vêtements appropriés et (peut-être) une paire de bâtons. C'est ça ! Aucun billet de remontée n'est requis.

C'est un bon entraînement : la raquette offre des exercices aérobiques à faible impact qui vous aident à rester en forme pendant l'hiver.

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C'est polyvalent : vous pouvez aller lentement ou fort. De plus, vous pouvez faire de la raquette sur de nombreux sentiers que vous ne pouvez pas skier à cause des arbres ou de la neige faible.

Types de raquettes

Bien que les styles de raquettes soient assez similaires, les fabricants les divisent en 3 catégories d'activités pour vous aider à obtenir les meilleures performances et le meilleur rapport qualité-prix.

Terrain plat : conçu pour marcher facilement sur un terrain plat ou vallonné ; idéal pour les familles. Comprend des modèles d'entrée de gamme offrant un bon rapport qualité-prix. Terrain vallonné :montagneux : conçu pour les terrains idéal pour les randonnées sur les pentes escarpées ; convient à toutes les conditions sauf très escarpées ou glacées. Bon pour les randonnées hors des sentiers battus. Terrain verglacés et escarpés. Destiné à ceux qui conçoivent leurs propres sentiers pour la randonnée ou le snowboard dans l'arrière-pays.

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Que porter lors d'une randonnée en raquettes ?

Portez toujours des bottes et des vêtements qui évacuent l'humidité pour la raquette. Nos suggestions :

Quelles chaussures avec des raquettes à neige ?

Le type de chaussures peut dépendre de l'activité pratiqué : simple marche lente et courte, randonnée, escalade ou course à pied. Pour la plupart d'entre nous, le choix se fera entre :

  • Les bottes isolées et imperméables sont les meilleures. Ils ont une semelle épaisse, une tige en caoutchouc/cuir et vous ne souffrez ni du froid ni de l'humidité.
  • Les bottes de randonnée en cuir fonctionnent également bien, surtout si elles sont imperméables.
  • Les chaussettes en laine ou en synthétique avec doublure anti-humidité favorisent la chaleur et la sécheresse des pieds.
  • Les guêtres empêchent la neige d'échapper à vos bottes. Pour une poudreuse profonde, envisagez un style à hauteur des genoux avec des bas imperméables/respirants.
  • Une exception à ce qui précède : les raquettes de course doivent être portées avec des chaussures de course légères ou des chaussures de jogging.

Quels vêtements avec des raquettes à neige ?

Choisissez vos vêtements pour qu'ils soient adaptés à votre niveau d'activité et à la météo. Évitez le coton.

  • Couche de base : Les fibres synthétiques et la laine retiennent la chaleur même lorsqu'elles sont mouillées. Portez des sous-vêtements longs qui évacue l'humidité, isolent bien et sèchent rapidement. Choisissez parmi les versions micro-légères, légères ou moyennes en fonction de la température et de votre niveau d'activité. Un haut à fermeture éclair vous permet d'ajuster la chaleur corporelle lorsque vous vous arrêtez et partez.
  • Couche isolante : La polaire de polyester est une bonne couche intermédiaire isolante car elle retient la chaleur lorsqu'elle est mouillée et respire lorsque vous faites de l'exercice.
  • Couche extérieure : Une veste et un pantalon imperméables et respirants vous gardent au sec et vous protègent du vent.

Quels chapeaux, gants et accessoires avec des raquettes à neige ?

Couvrez-vous la tête et les mains pour éviter la perte de chaleur corporelle et vous protéger des coups de soleil.

  • Un excellent bonnet, un bandeau ou une cagoule en laine ou en synthétique retient la chaleur ; un chapeau ou une casquette à larges bords peut ombrager vos yeux les jours ensoleillés.
  • Les gants ou moufles de ski imperméables sont indispensables pour garder vos mains au sec et au chaud. Par temps froid, combinez les coquillages avec des mitaines ou des gants en polaire. Dans des conditions plus doux, les doublures de gants peuvent être tout ce dont vous avez besoin.
  • Les lunettes de soleil et la crème solaire vous protégeront contre les rayons UV brûlants qui sont particulièrement intenses lorsqu'ils sont réfléchis par la neige.

Techniques de raquette

Pour

commencer Marcher sur un terrain plat ou ondulé est assez intuitif lorsque vous commencez à marcher. La plupart des raquettes ont des fixations simples qui s'adaptent à un large éventail de styles et de tailles de chaussures. Votre posture doit être plus large que la normale lorsque vous êtes en raquettes (pour éviter de marcher à l'intérieur des cadres), de sorte que vous puissiez ressentir des douleurs aux hanches et aux muscles de l'aine après les premières sorties.

Les bonnes manières sur la neige

Les raquettes de l'arrière-pays partagent souvent le sentier avec les skieurs de fond. Essayez de créer votre propre piste chaque fois que possible, en restant hors des pistes, les skieurs ont travaillé dur pour les installer. Les skieurs ont le droit de passage sur les réseaux de sentiers, car il est plus facile pour un raquette de quitter le sentier en toute sécurité que pour un skieur qui s'arrête ou se déplace. Soyez toujours poli avec les gens que vous rencontrez le long du sentier.

Escalade en raquettes

Lorsque vous escaladez les collines, vous utilisez votre Crampons plats ou orteils pour une meilleure adhérence. Placez toujours vos pieds fermement sur la neige, les bâtons devant vous. Plusieurs techniques peuvent entrer en jeu, selon les conditions.

  • Dans la neige poudreuse, utilisez la technique du kick-step. Attrapez votre pied et lancez littéralement dans la neige avec le bout de votre botte pour créer une promenade. Si les conditions sont telles qu'un coup de pied finit par créer un trou profond dans la neige, recherchez un itinéraire différent.
  • Sur une neige dure et croustillante, vous ne pourrez probablement pas donner de coups de pied. Au lieu de cela, vous compterez sur vos dispositifs de traction (griffes). Remontez la pente, mais si elle est trop raide, essayez de trouver une traversée plus facile.
  • Sur les pentes modérées à raides, soulevez le talon (également appelé barre d'escalade ou télésiège) qui se trouve sous le talon de nombreuses raquettes. Cela met votre jambe dans une position plus confortable pour les longues montées.

Descente en raquettes

Dans les descentes, gardez vos bâtons plantés devant vous, les genoux pliés et détendus, et votre poids corporel légèrement en arrière. Marchez doucement et plantez d'abord le talon, puis l'orteil. Quelques considérations :

  • Votre instinct vous poussera à vous appuyer sur les queues de la raquette. Cette réaction fonctionne bien sur les modèles avec des crampons angulaires intégrés au talon, conçus pour s'enfoncer lorsque vous descendez.
  • Lorsque vous portez des raquettes sans crampons au talon, vous devrez garder votre poids sur vos pieds afin que vos crampons soient solidement plantés. Les bâtons peuvent fournir beaucoup plus d'équilibre et de contrôle au fur et à mesure que vous descendez.
  • Évitez de trop balancer votre jambe, car cela pourrait vous faire basculer. Si la pente est raide, veillez à ne pas perdre de poids. Si vous glissez, asseyez-vous.

Traversée

Le side-hilling est une méthode courante de déplacement et peut être utilisé pour éviter un terrain trop escarpé ou difficile. Il est essentiel de maintenir l'équilibre.

  • Poussez chaque raquette vers le bas de la pente pour créer une rampe au fur et à mesure que vous avancez. Gardez votre poids sur la montée en raquettes.
  • Si possible, marchez sur les pas de la personne en face de vous.
  • Utilisez vos bâtons. Étendez le poteau de descente et raccourcissez le poteau de montée jusqu'à ce qu'il soit uniforme.

Utiliser des bâtons

Bien qu'ils soient facultatifs sur terrain plat, les bâtons sont très utiles lors de nombreuses sorties en raquettes. Non seulement ils vous procurent un meilleur équilibre, mais ils aident également votre haut du corps à s'entraîner.

  • Les bâtons réglables sont les meilleurs. Ils peuvent être raccourcis pour les montées, rallongés pour les descentes. Et lorsque vous traversez des pentes, l'un peut être prolongé pour le côté descendant et l'autre raccourci pour le côté montant.
  • La longueur doit être ajustée de manière à ce que votre bras soit plié à angle droit. Les sangles de bâton sont utilisées correctement lorsque vous passez votre main à travers la sangle par le bas. Cela vous permet de vous appuyer occasionnellement sur des sangles seules pour reposer brièvement vos mains.

Se lever après une chute en raquettes

Cela n'arrive pas souvent, mais vous pouvez tomber lorsque vous faites de la raquette. C'est ça. qui se produit le plus souvent pendant les descentes. Lorsque vous sentez que vous commencez à tomber, essayez de vous allonger ou de vous allonger sur le côté. Pour monter, enlevez vos sangles de bâton et déplacez vos bâtons et vos mains de manière à ce qu'ils soient sur le flanc de la colline. Faites rouler votre corps pour mettre les genoux sous vous et pointez vers la pente. Utilisez vos bâtons comme accessoires pour vous aider à vous lever.

Utiliser un piolet

Pour les terrains escarpés et montagneux, un piolet est une pièce essentielle de l'équipement de raquette. Si vous glissez et tombez, la technique d'arrêt automatique est utilisée pour vous arrêter avant de glisser trop loin. Un enseignement et une pratique appropriés sont nécessaires pour apprendre ces techniques.

course à pied

Il est possible de courir avec des raquettes si vous portez des raquettes spécifiques à la course, plus étroites et plus légères que les raquettes traditionnelles.

Conseils de sécurité pour la raquette

Pour faire de la raquette en toute sécurité, respectez les limites fixées par vos capacités physiques, l'environnement et votre équipement. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les sentiers établis. Nombreux les domaines skiables disposent de pistes de ski de fond que les raquettes peuvent partager. De cette façon, vous n'êtes jamais trop loin des autres et vous ne risquez pas de rencontrer de risques d'avalanche. Ne faites pas de raquettes tout seul.

Venez toujours préparé avec l'équipement approprié (voir notre liste de contrôle), y compris beaucoup de vêtements chauds, de la nourriture et de l'eau.

Les dangers de l'hiver

Les voyages dans l'arrière-pays s'accompagnent de certains dangers que vous devez être en mesure de reconnaître. Les traversées de cours d'eau, les conditions météorologiques changeantes, les conditions d'avalanche et les chutes d'arbres ou de rochers peuvent être difficiles ou carrément dangereux. Renseignez-vous sur ces dangers avant de partir en montagne. Il est de votre responsabilité personnelle de prendre conscience de votre environnement.

Sachez comment vous y prendre

Si vous envisagez de vous aventurer loin d'un domaine skiable surveillé, assurez-vous que vous et vos compagnons êtes prêts. Apportez une carte topographique de la zone, une boussole et éventuellement un altimètre ou un GPS pour vous aider à naviguer. Sachez comment les utiliser, car le faire sur le tas n'est pas la meilleure façon de savoir quand votre sécurité est en jeu.

Restez au chaud et au sec

Assurez-vous d'emporter des couches supplémentaires pour plus de chaleur, en particulier une couche de base supplémentaire (sous-vêtements longs) au cas où celui que vous portez serait mouillé à cause d'un effort ou d'un mauvais temps. Connaissez les signes d'hypothermie afin de reconnaître les membres de votre groupe.

Restez hydraté

Il est aussi important de boire pendant l'exercice par temps froid qu'en été. Non seulement l'eau maintient vos muscles en activité, mais elle aide également votre corps à prévenir l'hypothermie. Empêchez le gel de votre eau en utilisant un couvercle isotherme pour votre bouteille d'eau. Une bouteille sous vide avec des boissons chaudes vous permettra de rester hydraté et au chaud. (Et vous vous ferez des amis si vous partagez.)

Restez en vie

Si vous planifiez une balade en raquettes sur des sentiers immaculés, assurez-vous que chaque membre de votre groupe porte une balise d'avalanche, une sonde et une pelle. Vérifiez l'état de la neige avant de partir et planifiez votre voyage pour éviter les pentes sujettes aux avalanches. Faites attention aux panneaux de l'instabilité de la neige et changez votre trajet ou faites demi-tour si nécessaire.

Endroits pour faire de la raquette

à neige Voici quelques suggestions pour vous lancer et trouver vos premières balades en raquettes :

  • Stations de ski de fond. Ces stations exigent parfois un paiement pour l'entrée pour utiliser leur réseau de sentiers entretenus.
  • Forêts nationales et parcs nationaux.
  • Sentiers de randonnée classiques.
  • De grands champs avec une petite montée.
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