Comment aménager une petite Chambre-salon ?

Ouvrir la chambre à coucher sur le salon sans entreprendre de gros travaux est un défi majeur. La mise en place d'une pièce 3 en 1 est en fait compliquée si vous ne disposez que d'un petit espace. Pour réussir ce défi plus ou moins audacieux, voici quelques astuces aussi intelligentes que pratiques.

Chaque chambre a sa couleur

Jouer avec les couleurs est logique lorsque vous aménagez une pièce unique dans un salon, une chambre à coucher ou une salle à manger . En effet, l'utilisation de différentes teintes permet de répartir les espaces. Cependant, il faut veiller à ce que la transition se déroule sans heurts. De plus, le mobilier et le revêtement de sol doivent être homogènes pour assurer l'harmonie dans toute la pièce.

Lire également : Comment faire pour aménager ses combles ?

Utilisation de meubles et de tapis

Pour aménage d'une pièce 3 en 1, il n'y a rien de plus pratique que d'exploiter le mobilier . Modulable, le mobilier permet d'aménager plusieurs espaces dans une seule pièce. Avec un canapé d'angle, il est possible de créer un salon convivial parfaitement séparé des autres espaces. En effet, ce meuble peut facilement être utilisé comme séparateur. Il suffit de bien le choisir pour une mise en page parfaitement harmonisée.

A lire également : Pourquoi opter pour un insert à bois ?

Les tapis sont également efficaces pour prioriser visuellement la pièceOptez pour un mobilier modulaire pour aménager plus facilement l'espace : le canapé se transforme en lit et vice versa — © Ikea . En plus de leur fonction décorative, ces revêtements de sol permettent de créer différents espaces distincts au sein d'une même pièce.

Configuration d'un petit espace : opter pour des séparateurs

Les séparateurs visuels pour délimiter les espaces à l'intérieur d'une pièce unique sont disponibles dans une large gamme. Entre baldaquin, bar ou escalier, chacun a son choix :

  • Un auvent

L'utilisation d'un auvent est possible pour distinguer les espaces d'une seule pièce . De plus, cette installation ajoute une touche de modernité et de design à la pièce. La canopée permet également d'agrandir les pièces tout en laissant passer la lumière dans tout l'espace.

Le baldaquin ajoute une touche moderne et design à la pièce, sépare et agrandit l'espace en laissant passer la lumière — © Livingroom Kavehome

  • Une structure en bois

Quelle que soit sa couleur et sa forme, une structure en bois définit parfaitement le salon depuis la salle à manger et la chambre à coucher. Il apporte également une touche de design à l'ensemble de la pièce.

  • De rideaux

Il n'y a rien de plus simple que des rideaux pour créer un espace confortable salon-salle à manger-salon dans une seule pièce. En un rien de temps, les rideaux sont tirés et le lit disparaît pour faire place au salon ou à la salle à manger. Pour garder la pièce lumineuse, il est conseillé d'utiliser des barrières immatérielles neutres. En revanche, pour isoler la chambre des autres espaces, il est préférable de choisir un tissu épais.

  • Un paravent

La pièce est parfaite pour créer un petit espace. Cet accessoire décoratif permet de distinguer différentes zones d'une même pièce tout en apportant une touche personnelle au décor. L'option de pliage de la pièce est idéale pour ceux qui aiment réorganiser régulièrement leur intérieur.

  • Un mur de verre

Un mur de verre sert parfaitement de séparateur. Minimaliste, il délimite l'espace et rehausse le décor. De plus, il est possible de choisir entre une paroi en verre transparente, translucide ou colorée.

  • Panneaux japonais

Les panneaux japonais sont pratiques pour aménager différents espaces dans une petite pièce. Elles ajoutent également du caractère à la décoration. En particulier, les panneaux peuvent être transformés en portes coulissantes pour optimiser l'espace tout en jouant avec la luminosité.

  • Un petit escalier

Indépendamment de le nombre de marches et grâce à la différence de niveau, un petit escalier permet également de distinguer visuellement plusieurs espaces dans une même pièce.

  • Une cloison décalée

Rien de mieux qu'une cloison en quinconce pour délimiter la chambre des autres pièces. En tant que semi-cloison, elle peut être colorée et décorée selon le décor général.

  • Une bibliothèque

Pratiques et esthétiques, les bibliothèques sont parfaites pour séparer différents espaces tout en donnant du style.

La bibliothèque sépare l'espace et sert également de rangement — © Ikea

  • Une tête de lit

Les têtes de lit peuvent également être utilisées pour installer différentes zones dans une même pièce. Si nécessaire, la tête de lit sert de cloison.

Trucs et astuces pour optimiser les petits espaces

En plus des différents types de séparateurs, il existe mille et une façons de maximiser les petits espaces. Voici des conseils d'experts sur la façon de transformer un petit appartement en loft :

  • Utilisation de meubles multifonctions

Étant donné que chaque centimètre carré compte, le mobilier multifonctionnel est le mieux adapté aux espaces des petits.

Les meubles multifonctions convertibles sont adaptés aux petits espaces et sont devenus vraiment confortables — © Mais

  • Taper dans tous les coins et recoins

Dans un studio ou un petit appartement, chaque recoin doit être exploité. Il suffit d'opter pour des meubles qui peuvent s'y glisser.

  • Jouer sur la profondeur

Pour apporter plus de profondeur, les architectes recommandent la superposition de différents objets décoratifs. Il faut aussi jouer sur les matières et les couleurs.

  • Tri

Avant de mettre en place un petit espace, il est essentiel de trier les éléments inutiles. Tout au long de l'année, il faut être habitué au tri des vêtements, de la vaisselle, papiers administratifs...

  • Évitez les meubles trop encombrants

La plupart du temps, une pièce semble trop petite car le mobilier est trop encombrant. Il est donc judicieux d'opter pour un mobilier adapté à la taille réelle de la pièce ou du logement pour gagner de la place.

Exploitez chaque coin de la pièce et jouez sur la profondeur pour gagner de la place — © Purpose Visuel d'ouverture : Un petit appartement converti en chambre, salon et salle à manger — De Cinematographer, Shutterstock